Relevez le Défi Climat dans votre organisme!

Parce que chaque geste compte


Créé au printemps 2008, le Défi Climat est l’une des plus vastes campagnes de sensibilisation et mobilisation pour la lutte aux changements climatiques à travers le Québec. Cette campagne invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Pour les aider, une vingtaine de gestes concrets leur sont proposés tels qu’utiliser les transports collectifs, composter les matières organiques à la maison, éviter l’achat de boissons de plastiques embouteillées. Des gestes simples qui peuvent avoir de réels impacts positifs sur l’environnement, la santé, la société et l’économie.

L’entreprise et l’organisme se situent au coeur du Défi Climat et agit comme véritable catalyseur. À l’image de Centraide, cette campagne se déroule en milieu de travail, de réseaux sociaux et se propage auprès des employés, des membres afin de créer un véritable effet d’entraînement dans la lutte aux changements climatiques. Et le succès du Défi Climat repose essentiellement sur la mobilisation d’un imposant réseau de partenaires dynamiques provenant d’entreprises privées, d’institutions publiques et d’organismes. En 2009, plus de 290 entreprises privées et institutions des régions de Montréal et de Québec se sont impliquées dans cette lutte collective et ont convaincu 36 597 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées cette année.

Approche « clé en main »


Le succès du Défi Climat repose également sur sa formule « clé en main ». Les organisateurs du Défi Climat soutiennent et accompagnent les équipes de promotion mises sur pied dans chacune des organisations participantes dans la réalisation de la campagne à l’aide d’une multitude d’outils de communication. Les employéEs et les membres se voient alors invitéEs à participer par des communications et des activités à l’interne.
Défi Climat offre donc une approche intégrée, adaptée à chacune des organisations. Un site Internet interactif, des outils virtuels attrayants ainsi que du matériel promotionnel dynamique sont parmi les outils qui permettent aux organisations de susciter la participation de leurs employéEs.

Un effort collectif qui fait la différence


À l’aube de Copenhague, l’engagement des entreprises et organismes dans la campagne Défi Climat devient d’autant plus important. La mobilisation vers un réel changement dans les habitudes de vie des QuébécoisEs se fait déjà sentir et témoigne d’une réelle volonté à participer au mouvement pour une société plus durable. Défi Climat offre aux entreprises conscientes de leur responsabilité sociale, la possibilité de faire une réelle différence et de se joindre au réseau d’organisations qui partagent la même vision.

La 3e édition de la campagne se déroulera dans 500 organisations de toutes les régions du Québec, du 10 mars au 30 avril 2010.

Les entreprises et institutions qui souhaitent participer au Défi Climat 2010 peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant: www.deficlimat.qc.ca