Organisation

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est un organisme environnemental regroupant des intervenants de divers secteurs d’activités. Il a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Mission

Protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Vision

Le CREE, défenseur de l’environnement, a pour vision une société éco-responsable basée sur une conscience sociale et un développement durable.

Valeurs

Le respect, l’engagement, l’excellence, le partage et la responsabilité

Territoire

Dans les limites de ses pouvoirs, le CREE a la compétence sur l’ensemble du territoire de la région administrative de l’Estrie (05) soit les six (6) municipalités régionales de comté (MRC) suivantes et la Ville de Sherbrooke :

  • MRC du Granit
  • MRC du Val-Saint-François
  • MRC de Coaticook
  • MRC des Sources
  • MRC du Haut-Saint-François
  • MRC de Memphrémagog

ACTUALITÉS

Dans l’actualité environnementale…

Mémoire du CREE : Chantier sur le financement de la mobilité

Le CREE a déposé, le 28 octobre 2019, un mémoire dans la cadre de la consultation sur le financement de la mobilité durable au Québec. Téléchargez le mémoire à : Chantier sur le financement de la mobilité (PDF)   Résumé des recommandations Bâtir un climat de confiance et de transparence avec les citoyens Présenter des…

Lire plus

Assurer la sécurité ferroviaire pour éviter les catastrophes environnementales

SHERBROOKE, LE 24 SEPTEMBRE 2019 – Parce que les enjeux sont sociaux, économiques, mais aussi environnementaux, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie joint sa voix aux municipalités et regroupements citoyens réclamant un suivi plus rigoureux de l’état et de l’entretien du réseau ferroviaire traversant la région.   Le nombre d’accidents ferroviaires en augmentation, la…

Lire plus

Communiqué – La mobilité durable en Estrie, c’est possible!

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE   La mobilité durable en Estrie, c’est possible! SHERBROOKE, le 16 septembre 2019 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) lance une campagne de promotion de la mobilité durable dans la MRC de Memphrémagog et à Sherbrooke. Dès la semaine du 16 au 22 septembre, des capsules vidéo, des…

Lire plus

Campagne de promotion de la mobilité durable en Estrie

La mobilité durable en Estrie, c’est possible!  Les Estriens et Estriennes peuvent agir pour réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements. Embarque Estrie propose de repenser notre manière de nous déplacer et de profiter des nouvelles technologies pour rouler mieux… pour rouler plus vert. Embarque Estrie est une plateforme qui permet de trouver les options de…

Lire plus

Le CREE coordonne une Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes

COMMUNIQUÉ   Sherbrooke, le mercredi 28 août 2019. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) coordonne depuis peu une Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes dans le but de concerter les intervenants sur les actions à mettre en place pour prévenir et lutter contre la prolifération des espèces exotiques envahissantes en Estrie. Les…

Lire plus
AGA 2019

Assemblée générale des membres du Conseil régional de l’environnement : il faut se mettre en vitesse grand « V »

Sherbrooke, vendredi 14 juin 2019. Trente-six membres du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie ont participé à l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres, hier, à Sherbrooke et ont bien exprimé le besoin d’activer la région face aux enjeux climatiques. Le Conseil d’administration (CA), qui vient d’élire une nouvelle membre, est formé de 2 citoyennes et…

Lire plus

Le CSI et ses locataires obtiennent la certification VÉLOSYMPATHIQUE Bronze

  Sherbrooke, le 10 juin 2019 – Déjà désigné premier «Lieu de travail équitable» du Québec par Fairtrade Canada en avril 2016, le Carrefour de solidarité internationale (CSI) a été accompagné par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) dans la démarche et a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze de Vélo Québec pour son…

Lire plus

NOS DOSSIERS ACTIFS

Voici certains dossiers sur lesquels travaille actuellement le CREE.

Prendre soin de notre monde

L’objectif de la démarche est de soutenir et accompagner des milieux scolaires et municipaux vers des actions favorisant les transports actifs. La démarche fait partie du Plan d’action estrien pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie.   Boîte à outils Vous souhaitez structurer une démarche de promotion du transport actif dans votre milieu…

Lire plus

Rapport annuel et nouveau Conseil d’administration du CREE 2018

L’Assemblée générale des membres du CREE s’est tenue jeudi dernier, à la Ferme Olistik située dans l’arrondissement Bromptonville de Sherbrooke. Après avoir participé à une visite guidée des lieux, les membres ont pu prendre le temps de discuter entre eux autour d’un repas pour ensuite assister à la présentation du rapport annuel et des priorités…

Lire plus
Lutte à la berce du Caucase, Région de Racine-Valcourt

La Berce du Caucase

Plante impressionnante par sa hauteur, la Berce du Caucase est une espèce exotique envahissante problématique en Estrie : en plus de prendre la place d’espèces indigènes et de perturber la structure des sols des fossés, la sève de la Berce du Caucase est toxique et provoque d’importantes réactions cutanées à qui la touche. Le CREE a…

Lire plus

NOUS JOINDRE

819 821-4357

cree@environnementestrie.ca

165, rue Moore, bureau 300
Sherbrooke (Québec) J1H 1B8

Restez informé du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) en cliquant sur les liens suivants :