Le jeudi 11 février, le CREE tenait une première activité interactive en ligne : Solution béton contre les îlots de chaleur – une démarche de verdissement à Sherbrooke.

Alexandre Demers, adjoint à la transition écologique au CREE, a commencé l’activité en présentant la démarche et ses objectifs. Ensuite, Audrey Larochelle de Nature Québec a expliqué les concepts relatifs aux îlots de chaleur (causes et conséquences). Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke a enchaîné pour démontrer la pertinence du projet pour le quartier de l’est, un milieu en déficit nature et particulièrement propice aux îlots de chaleur. Audrey Larochelle a clos les présentations en inspirant les participants avec des exemples concrets de verdissement à adapter pour Sherbrooke.

L’activité s’est terminée par des groupes de discussion pour recueillir les commentaires et réactions de la communauté.

Déjà, le CREE constate l’engouement et l’enthousiasme envers la démarche Vent de Fraîcheur sur l’Est!

Voici ce qui ressort des échanges avec les participants :

  • Les milieux scolaires et leur verdissement sont une préoccupation particulièrement importante.
  • On souhaite la multiplication des projets de verdissement sur tout le territoire de Sherbrooke.
  • Des idées et des considérations tout à fait pertinentes sont suggérées : choix des arbres, plantes grimpantes, toits verts, plantation en sol, semences à partager, etc.
  • On se questionne sur l’implication des entrepreneurs et sur leurs obligations de verdissement.

Pour assister à l’activité en rediffusion, c’est par ici sur Youtube. 

Pour agir chez soi, lorsque la saison estivale sera à nos portes : consultez le Guide Passeport aux idées fraîches pour un milieu de vie en santé, de Nature Québec.

N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires ou questions par courriel à ventdefraicheur@environnementestrie.ca ou sur ce Padlet, un outil en ligne, accessible jusqu’au 19 février.