SERVICES OFFERTS EN ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

 

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) informe, sensibilise et éduque les jeunes de l’Estrie aux enjeux environnementaux relatifs aux changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la consommation responsable.

Notre réseau, notre fine connaissance des enjeux locaux et notre capacité à mobiliser les partenaires et collaborateurs font de nous un allié précieux pour vos projets d’éducation relative à l’environnement. De plus, par notre mission éducative, nous pouvons assumer une partie des coûts liés aux animations.

 

RÔLE DU CRE ESTRIE

Le CRE Estrie a pour mission de protéger et améliorer l’état de l’environnement pour assurer la qualité de la vie de la région grâce à des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du gouvernement du Québec sur les questions environnementales. Via notre mandat d’éducation relative à l’environnement, nous informons la population au sujet des enjeux environnementaux et mettons en place des ateliers éducatifs pour les jeunes.

 

CHAMPS D’EXPERTISE

Nos principaux champs d’expertise et axes d’intervention sont :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience aux changements climatiques ;
  • l’aménagement du territoire et la mobilité ;
  • la consommation responsable et la gestion des matières résiduelles ;
  • la protection des milieux naturels et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

 

PUBLICS CIBLES

Les principaux publics ciblés par nos activités d’ERE sont les jeunes de niveau primaire et secondaire. Nos
services peuvent notamment être sollicités par les organisations suivantes :

  • les municipalités régionales de comté (MRC) ;
  • les municipalités ;
  • les centres de services scolaires ;
  • les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les camps de jour et les centres de la petite enfance.

Des conférences sur différentes thématiques sont également destinées à l’ensemble de la population.

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les activités d’éducation relative à l’environnement que nous offrons sont spécialement conçues pour un groupe d’âge préalablement défini. Toutefois, certaines activités peuvent être adaptées à un public différent et la durée peut être modifiée. Pour répondre à vos besoins spécifiques, d’autres ateliers peuvent également être élaborés sur mesure.

 

Le cycle de vie des produits

Durée : 75 à 90 minutes (possibilité d’ajouter une sortie en entreprise d’une demi-journée)
Publics cibles : Écoles primaires (5e et 6e année) et secondaires, centres de formation professionnelle et des adultes
Type d’atelier : Présentation magistrale, activité pratique et sortie en entreprise
Disciplines : Science et technologie, éthique et culture religieuse, géographie
Objectifs : Comprendre la notion de cycle de vie d’un produit, identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un produit fréquemment utilisé par les jeunes (vêtement ou écouteurs) et découvrir ses impacts environnementaux.
Coût : D’une valeur de plus de 200 $ par classe, les ateliers sont offerts gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page des ateliers Cycle de vie des produits

 

Carbone Scol’ERE

Durée : Programme s’échelonnant sur 5 ateliers de 2h chacun
Publics cibles : Classes de 4e, 5e et 6e année du primaire
Type d’atelier : Jeux, lectures, utilisation d’un portail web sécurisé, vidéos, défis à relever
Disciplines : Science et technologie, français, mathématiques
Thématiques : Changements climatiques, consommation, énergie, matières résiduelles
Objectifs : Comprendre les changements climatiques, les gaz à effet de serre et les impacts
des choix de consommation. Identifier des pistes de solutions responsables et positives.
Mobiliser son entourage par des défis familiaux écoresponsables.
Coût : D’une valeur de plus de 3 250 $ par classe, le programme est offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page de Carbone Scol’ERE

 

À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! 

C’est une campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire qui vise à les rendre autonomes dans leurs déplacements, grâce à des outils et des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation.

Consulter la page de la campagne Je suis capable

 

Défi Je suis capable!

Durée : Une matinée festive de promotion du transport actif où tous les élèves de l’école sont invités à se rendre à l’école à pied, à vélo ou encore en trottinette !
Public cible : École primaire (élèves, parents et enseignants)
Thématiques : Sécurité routière, transports actifs, saines habitudes de vie
Objectifs : Qualifier les jeunes à se déplacer de la maison à l’école de façon sécuritaire.
Coûts : D’une valeur de plus de 2 000 $ par école pour l’accompagnement complet, le défi est offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page du Défi Je suis capable!

 

Piéton averti

Durée : 1h de formation en classe et 1h de pratique à l’extérieur
Publics cibles : 3e et 4e année du primaire
Type d’atelier : Matière théorique, mises en situation, associations et vidéos
Discipline : Éducation physique et à la santé
Thématiques : Sécurité routière, comportement piéton, observation du milieu
Objectif : Former les jeunes à se déplacer à pied de façon sécuritaire
Coûts : D’une valeur de plus de 1 000 $ par classe pour l’accompagnement complet, le programme est offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page de Piéton averti

 

Cycliste averti

Durée : Programme s’échelonnant sur plusieurs périodes de classe, de mars à juin
Publics cibles : 3e cycle du primaire (élèves et enseignants)
Type d’atelier : Matière théorique, ateliers pratiques, examens théoriques et pratiques
Discipline : Français, mathématique, éducation physique et à la santé
Thématiques : Sécurité routière, vérifications mécaniques, maîtrise du vélo, persévérance
Objectif : Qualifier les jeunes à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.
Coûts : D’une valeur de plus de 2 000 $ par classe pour l’accompagnement complet, le programme est offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page de Cycliste averti

 

Je comprends et j’agis face aux changements climatiques en Estrie!

Durée : 60 à 75 minutes
Publics cibles : Écoles secondaires, centres de formation professionnelle et des adultes
Type d’atelier : Présentation magistrale, discussions de groupes, débat
Disciplines : Science et technologie, histoire et éducation à la citoyenneté, géographie
Objectif : Connaître et comprendre les impacts des changements climatiques en Estrie.
S’inspirer d’initiatives estriennes. Exprimer son opinion lors d’un débat en classe sur un sujet
d’actualité. Proposer des pistes de solutions pour diminuer les changements climatiques et
leurs impacts. Identifier des actions individuelles et collectives.
Coût : D’une valeur de plus de 200 $ par classe, la conférence est offerte gratuitement grâce à des sources de financement externes.

 

Des activités variées sur les enjeux environnementaux sont également disponibles. Consulter l’offre de services complète.

 

TARIFICATION

À l’exception des programmes Cycliste Averti et Carbone Scol’ERE, chaque atelier a une valeur de 200 $. Toutefois, en raison de sa mission éducative et dans un souci d’équité sur le territoire, le CRE Estrie prend en charge une partie des coûts et propose un tarif incluant les déplacements. Le coût par atelier est de 170 $. Le coût du 2e atelier, s’il est donné dans le même établissement scolaire ou la même ville dans la même journée, est de 100 $. Des frais de coordination sont également à prévoir.

 

CONTACT

Caroline Nioucel
Directrice des programmes éducatifs
c.nioucel@environnentestrie.ca
819 821.4357 p. 102