Le Mouvement vélosympathique est un programme qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il propose des outils et un service de soutien et reconnaît les actions prises en accordant une certification aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. Également désigné par « le programme ».

 

Le CREE est mandaté par Vélo Québec pour le déploiement du Mouvement vélosympathique en Estrie. Il offre aux ICI:

 

1) Atelier de sensibilisation « Se déplacer à vélo en milieu urbain »

Ateliers offerts aux organisations et collectivités afin de faire la promotion du vélo comme mode de déplacement auprès de leurs employés, étudiants, visiteurs ou citoyens. Les ateliers peuvent inclure ou non un volet mécanique et peuvent aussi être présentés sous forme de midi-conférence.

 

2) Rapport pour l’aménagement d’un stationnement pour vélo

Il s’agit d’un service qui s’adresse à une organisation qui souhaite aménager un stationnement pour vélo pour accommoder ses employés et visiteurs qui se déplacent à vélo. Ce service comprend une visite sur les lieux où loge l’organisation et la rédaction d’un rapport détaillant des recommandations sur les emplacements à privilégier pour y aménager le stationnement, le choix du type de support, le nombre d’espaces de stationnement nécessaires, la signalisation vers le stationnement, ainsi que des références à des fournisseurs de supports pour vélos.

 

Le CREE offre également aux institutions scolaires, municipalités et entreprises:

  • La réalisation de plans de déplacement scolaire
  • Des campagnes de sensibilisation à la pratique du vélo urbain ou utilitaire

 

Informations

Renseignez-vous auprès de Geneviève Pomerleau au CREE au (819) 821-4357 p.6.

Logo du Mouvement vélosympathiqueMC de Vélo Québec