Les nerpruns sont des arbustes retrouvés le long des routes, sur le bord des cours d’eau, dans les boisés et les terres en friche, le nerprun cathartique est cependant plus souvent retrouvé en milieu urbain. Certaines caractéristiques permettent de  les distinguer. Le nerprun cathartique possède des feuilles opposées finement dentelées et les nervures sont arquées vers le haut de la pointe recourbée. Également, des épines sont présentes à l’extrémité des rameaux. Le nerprun bourdaine possède des feuilles alternes non dentelées à nervures droites. Son tronc est couvert de lenticelles blanches très visibles. Les deux espèces peuvent atteindre une hauteur entre 2 et 3 mètres et jusqu’à 8 mètres.

Les deux espèces sont très prolifiques et envahissent rapidement les sous-bois. Le nerprun bourdaine a comme caractéristique principale de retrouver au cours de l’été sur un même plant, des fleurs et des fruits à différents stades de maturité. Le nerprun cathartique n’a qu’une seule production annuelle. Les fruits des nerpruns peuvent être dispersés par les oiseaux comme l’étourneau sansonnet. Les graines peuvent demeurer en dormance dans le sol plusieurs années et former une banque de semences. La coupe mécanique ou le fauchage des plants favorise la production d’un grand nombre de rejets de souche.

Freinons sa propagation!

  • La méthode d’éradication la plus efficace et la plus simple est sans contredit l’extraction des plants et des racines. L’arrachage à la main ou l’utilisation d’une pelle peut s’avérer suffisante pour extraire une tige avec ses racines dans le cas de plants de petite taille. L’usage d’un outil spécialisé permet l’extraction de sujets jusqu’à 8 cm de diamètre.
  • En milieu forestier, la coupe mécanique est le procédé le plus utilisé pour dégager les plantations envahies par le nerprun. Cette méthode doit être répétée sur plusieurs années afin d’assurer la libre croissance des espèces indigènes. Pour un meilleur résultat, la coupe peut être combinée avec l’application d’un phytocide chimique. L’usage d’un phytocide chimique est une méthode efficace pour contrer le nerprun. La période idéale pour l’application foliaire est de septembre à la mi-octobre pour limiter les impacts sur les espèces indigènes.
  • Un bioherbicide, le LALCIDE CHONDRO, a récemment été homologué pour le contrôle des nerpruns bourdaine et cathartique. L’ingrédient actif est un champignon naturel (Chondrostereum purpureum). Le produit est sous forme de pâte et il s’applique sur une souche fraîchement coupée ou sur tige annelée. Le badigeonnage est réalisé en respect de conditions particulières.
Nerprun bourdaine. Crédit photo: MDDEFP
Nerprun cathartique. Crédit photo: MDDEFP

Signalons sa présence!

Vous voulez savoir où se trouve le nerprun bourdaine ou le nerprun cathartique ou signaler une colonie ? L’outil de détection SENTINELLE du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques permet de faire et de consulter les signalements de plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants, dont le nerprun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires