LE CRE ESTRIE LANCE UN DÉFI DE PRÉSERVATION AUX MUNICIPALITÉS

À l’occasion de la COP15, le CRE Estrie lance un défi aux municipalités de la région pour qu’elles s’engagent dans la préservation de la biodiversité.
En effet, le CRE Estrie propose une résolution à adopter aux rencontres des Conseils de décembre de toutes les municipalités de l’Estrie pour marquer leur participation à ce grand effort international pour préserver la biodiversité.

La disparition d’espèces emblématiques comme le caribou forestier est souvent la manière dont la population prend conscience de la perte de biodiversité. Ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg. L’effondrement de la biodiversité et la destruction d’écosystèmes uniques sont actuellement sans précédent. Le scientifique en chef du Québec rapporte même que 25 % des espèces vivantes sont menacées de disparition.

L’Estrie en compte d’ailleurs plusieurs, tant au niveau de la faune que de la flore. Il y a urgence d’agir ! En votant la résolution proposée par le CRE Estrie, les conseils municipaux s’engagent à agir.

 

Michel Bélanger, le président du CRE Estrie explique : « C’est le moyen que nous avons choisi pour sensibiliser les décideurs et leur faire réaliser que, même à l’échelle municipale, les décisions ont des impacts sur la nature. »

 

Philippe-David Blanchette, le co-directeur du CRE Estrie est catégorique : « La COP15 est un moment unique pour que les gouvernements de tous les niveaux adoptent une réponse ambitieuse à la crise de la biodiversité. Je suis convaincu qu’aucun de ces élus ne souhaite que leurs enfants vivent dans un monde où la seule façon de voir un caribou, c’est sur les 25 sous ! »

 

La résolution proposée comporte des pistes d’action pour engager concrètement les villes dans l’action, comme la protection des forêts, mais aussi des corridors naturels permettant la circulation de la faune même si les grandes aires naturelles perdent en superficie.
Elle permettra aussi aux citoyens de vérifier l’engagement de leurs élus face à l’important enjeu de la conservation de la nature.

 

Télécharger la Résolution d’engagement sur la préservation de la biodiversité dans le cadre de la COP15 en format Word.

LES MUNICIPALITÉS AYANT DÉJÀ ADOPTÉ LA RÉSOLUTION

De nombreuses municipalités ont indiqué avoir manqué de temps pour présenter la résolution au conseil dans cette période budgétaire de fin de l’année. L’équipe du CRE ESTRIE offre un répit de temps.

Les municipalités ont jusqu’au mercredi 15 mars pour faire parvenir une copie de cette résolution à l’adresse cree@environnementestrie.ca.

Les noms des municipalités engagées sont publiés par ordre d’arrivée sur cette page web et des publications sur nos médias seront faites à la mi-février de manière à donner de la visibilité à cet engagement concret dans la conservation de la nature.

LE COLLECTIF COP15, C'EST QUOI ?

Le Collectif COP15 de la société civile québécoise regroupe plus de 80 organisations qui se mobilisent pour demander des actions ambitieuses et concrètes et inclure une diversité de voix pour la protection de la nature, en vue de la COP15 qui a lieu du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal.

Ensemble, nous avons l’opportunité de faire de cet événement un moment historique et de proposer un nouveau projet de société qui se fonde sur la sauvegarde du vivant. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Pour des Générations Vivantes!

 

En savoir plus avec le site web Collectif COP15

Pour plus d’informations, contactez Philippe-David Blanchette au 819 821-4357, poste 106.