Bandeau d'entête

Projets et activités

Voici la liste des dossiers sur lesquels travaille actuellement le CREE

Transport durable - Détails des projets

Changements climatiques - Défi Climat

Énergie - Les Rendez-vous de l'énergie

Gestion des matières résiduelles

Développement durable des entreprises et des collectivités

Aires protégées et biodiversité

Protection de l'eau

Gala des prix d'excellence en environnement - Candidatures

Journée Portes ouvertes sur les actions municipales


TRANSPORT DURABLE

Logo PARK(ing) Day PARK(ing) Day Sherbrooke 2014

Le Conseil régional de l’environnement de l'Estrie, inspiré par les initiatives qui se déroulent depuis quelques années dans maintenant 162 villes, coordonne la 1re édition sherbrookoise du PARK(ing) Day, en collaboration avec Commerce Sherbrooke et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke.

PARK(ing) Day, concept développé par Rebar, est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux.


Sherbrooke ça roule!

À l’instar de plusieurs villes au Québec et en Amérique, Sherbrooke possède désormais sa Semaine du vélo! En effet, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) en partenariat avec le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) a réalisé la toute première édition de « Sherbrooke, ça roule! » C’est un événement grand public qui vise à promouvoir le vélo sous toutes ses formes. Au programme : la randonnée des Élus, le Tour du silence, plusieurs sorties proposées par les différents clubs de vélo et plus!

Nous souhaitons mettre en valeur les activités qui se tiennent à Sherbrooke depuis quelques années afin de permettre à tous d’y prendre part. Nous vous invitons à y contribuer en proposant votre propre activité à laquelle vous pouvez inviter vos amis, vos collègues ou tout citoyen cycliste!


Le CREE est impliqué dans le dossier du transport durable en Estrie depuis plusieurs années. Que ce soit par le biais de campagne de sensibilisation ou de projets structurants, nous avons à cœur le développement d'une culture responsable et avant-gardiste au niveau des transports. De plus, notre implication sur différentes tables et comités régionaux nous permet de rallier les acteurs du milieu autour des enjeux de notre décennie. Nous avons également mis sur pied depuis l'automne 2011 un comité de transport durable constitué de membres du conseil d'administration et de personnes ressources dans le domaine. L'objectif de ce dernier étant de prendre position et de s'attarder aux dossiers d'actualité.

Pour plus d'information, suivez ce lien.


CHANGEMENTS CLIMATIQUES


Logo Défi Climat La campagne Défi Climat bat son plein du 1er mai au 8 juin 2012.

Le Conseil Régional de l'Environnement de l'Estrie vous remercie de participer au Défi Climat, qui se déroule du 1er mai au 8 juin 2012. Par de simples efforts individuels, nous pouvons tous ensemble avoir un impact significatif dans la lutte aux changements climatiques.

Grâce à la second édition dans la région, plus de 150 entreprises, et près de 2500 Estriens et Estriennes se sont engagés à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au total, 2500 tonnes de GES ont pu ainsi être épargnées. Concrètement, cela équivaut approximativement à de près d'un million de litres d'essence d'économie annuellement. Pour cette troisième édition en Estrie, nous avons comme objectif de mobiliser plus d'une centaine d'organisations et d'inscrire près de quatre mille personnes à travers l'Estrie.

Profitons de cette synergie pour démontrer que nous prenons collectivement conscience du rôle et des responsabilités des citoyens et des entreprises dans la lutte aux changements climatiques et pour la protection de l'environnement. Comme des dizaines de milliers d'autres québécois, posez un geste qui compte : joignez le Défi Climat!

Inscrivez votre lieu de travail d'ici le 1er mai ! Cliquez ici pour tous les détails

Toutes les informations sur la Campagne se trouvent sur le site de Défi Climat


ÉNERGIE

Logo RV énergie Les rendez-vous de l'énergie : imaginons le Québec sans pétrole!

C'est un constat bien clair : les québécois sont dépendants du pétrole. Les Rendez-vous de l'énergie visent à se questionner sur notre dépendance et à mobiliser citoyens et décideurs pour trouver des alternatives à notre avenir énergétique.


En résumé, les objectifs des Rendez-vous de l'énergie sont :
  • Sensibiliser et informer l'ensemble des acteurs québécois sur le portrait énergétique de la province
  • Mobiliser et consulter la population sur son avenir énergétique
  • Favoriser les échanges et la circulation des idées quant à notre rapport à l'énergie
  • Recueillir et diffuser les idées et propositions qui émaneront des Rendez-vous de l'énergie
C'est en permettant aux acteurs de tous les milieux de prendre part à la réflexion et en favorisant l'expression de tous les points de vue, que les Rendez-vous de l'énergie souhaitent rassembler le Québec autour d'un défi stimulant : Imaginer le Québec sans pétrole !

Pour en savoir plus...


GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le CREE offre des informations et de la formation aux entreprises, industries et institutions souhaitant améliorer leur gestion des matières résiduelles

69 entreprises de l'Estrie ont atteint un des trois niveaux de la certification ICI On recycle de Recyc-Québec. 26 d'entre elles ont atteint le plus haut niveau de performance et ont adopté et mis en oeuvre des pratiques durables de gestion des déchets. Cliquez ici pour voir la liste des entreprises qui ont fait le virage!


La semaine québécoise de réduction des déchets se tenait du 17 au 24 octobre 2010

Nous vous invitons à lire notre bulletin spécial sur la gestion des matières résiduelles


AIRES PROTÉGÉES ET BIODIVERSITÉ

Espèce envahissante - La Berce du Caucase : une espèce à surveiller!

La Berce du Caucase est une espèce envahissante rencontrée de plus en plus souvent en Estrie. En plus de sa capacité à se multiplier facilement au détriment d'autres espèces indigènes, elle présente un risque pour la santé publique, ayant la capacité de causer de vives brûlures sur la peau. Le CREE a développé des outils pour vous aider à identifier la Berce du Caucase, à suivre sa progression et à l'éliminer.

Vous souhaitez lutter efficacement contre cette espèce envahissante sur votre territoire? Profitez de nos ateliers de formation.

Consultez notre page sur le sujet.

Le CREE souligne la journée internationale de la biodiversité!

Logo Année de la biodiversité

Sherbrooke, le 22 mai 2010 – Pour souligner la Journée internationale de la biodiversité, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) invite les décideurs et les citoyens à porter une attention particulière aux différentes espèces à statut particulier qui partagent la région avec nous.

On compte en Estrie au moins 7 espèces de poissons, 16 espèces d'oiseaux, 5 amphibiens, 6 reptiles et 9 mammifères présents sur les listes d'espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir. Près de 60 espèces floristiques détiennent également un statut particulier. Cette faune et cette flore, qui témoigne de la richesse et de la fragilité de nos milieux naturels, est surtout menacée par l'impact des activités humaines.

Cliquez ici pour lire tout le communiqué

La protection des milieux humides

Le MDDEP a publié un document qui explique clairement le traitement des demandes d'autorisation des projets dans les milieux humides.

Activités de l'organisme Jour de la TERRE

Pour connaître les différentes activités sur le thème de l'année de la biodiversité, consultez le site web du Jour de la Terre. Différentes capsules sur la biodiversités y sont présentées.

Parc national du Mont Orford

Le CREE a récemment pris position sur le projet de loi 90, visant à réintégrer les 459 hectares dans le parc national du Mont Orford et l'appel d'offres pour la vente des équipements de ski et de golf.

Cliquez ici pour lire la résolution du CREE concernant le projet de loi 90
Cliquez ici pour lire le mémoire sur le projet de loi 90


EAU

5 grands bassins versants

Bassins versants de l'Estrie

Le territoire de l'Estrie est partagé entre cinq grands bassins versants, dont la gouvernance est assurée par des organismes de bassin versant (OBV) reconnus par le ministère du développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs. Le bassin versant de la rivière Saint-François couvre la plus grande partie de l'Estrie et inclut entre autres les bassins versants des lacs Memphrémagog, Magog, Stukely, Montjoie, Brompton, Massawippi, Saint-François et Aylmer. À l'est, le bassin versant de la rivière Chaudière inclut quant à lui le lac Mégantic et celui de la rivière Nicolet inclut les Trois-Lacs à Asbestos.

Seulement de petites portions des bassins versants de la rivière Yamaska et de la Baie Missiquoi se trouvent en Estrie, mais les activités qui ont lieu sur notre territoire peuvent avoir des impacts sur la santé des cours d'eau et des lacs de ces bassins versants.

Pour obtenir des informations sur les problèmes qui affectent la qualité de l'eau en Estrie, visitez les sites web des organismes de bassin (OBV) qui couvrent le territoire :


Lutte aux cyanobactéries

1000$ pour lutter contre les cyanobactéries!
Vous êtes membre actif d’une association riveraine?
Vous luttez contre la prolifération des cyanobactéries ou l’apport de phosphore dans votre lac ou cours d’eau?

Le CREE offre une contribution de 1000$ pour des projets ayant lieu dans la région de l’Estrie.

Toutes les informations sur l'affiche à télécharger : cliquez ici!


Logo Sentinelle des lacs Vous avez à coeur la préservation et la santé de votre lac? Devenez une sentinelle!

La protection de l’eau, et plus spécifiquement la lutte aux cyanobactéries ou algues bleu-vert, est une thématique prioritaire du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).

La problématique de floraisons de cyanobactéries est bien connue dans certains plans d’eau de l’Estrie puisqu’elle se répète d’année en année. Cependant, la situation de la qualité de l’eau de beaucoup de lacs et rivières demeure méconnue et difficile à suivre.

Afin d’avoir une meilleure représentation de la présence de cyanobactéries dans les lacs et les rivières, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) collaborent dans le développement d’un réseau de sentinelles. Ce réseau vise à accroître la connaissance de la problématique des cyanobactéries dans les lacs et rivières en formant des bénévoles qui assurent une surveillance régulière de leur plan d’eau et qui agissent comme personne-ressource afin de transmettre leurs observations aux autorités.

Si vous êtes intéressé par le réseau, n’hésitez pas à contacter le COGESAF : sentinelle@cogesaf.qc.ca ou le CREE : cree@environnementestrie.ca. Pour plus d’information, nous vous invitons également à visionner la présentation du projet et à télécharger le carnet d’observation de la sentinelle.

Agissons ensemble pour la qualité de l’eau de nos lacs!


Colloque sur les cyanobactéries 2008

Le CREE, en collaboration avec les organismes de bassin versant de l'Estrie, le MDDEFP et le RAPPEL a tenu un colloque sur les cyanobactéries en 2008, à Sherbrooke.

Vous pouvez télécharger le programme souvenir (10 megs) qui contient une mine d'informations sur le sujet.
*** ATTENTION *** Le fichier est lourd et peut prendre un certain temps à télécharger.

Bleu Laurentides a conçu une trousse des lacs pour supporter les riverains dans leur volonté de faire une surveillance volontaire de leurs plans d'eau : La Trousse des lacs de Bleu Laurentides

Pour plus d'information sur la problématique des cyanobactéries, nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.