Bulletin Estrie Zone Verte

À la Une!


Des outils pour vous aider à identifier la Berce du Caucase, à suivre sa progression et à l'éliminer.
Vous souhaitez lutter efficacement contre cette espèce envahissante sur votre territoire? Profitez de nos ateliers de formation.

Le guide est disponible gratuitement sur le site web : www.guide-er.org
Le CREE peut offrir des conférences pour le présenter et discuter des alternatives proposées.

Les changements climatiques : une préoccupation régionale
Le Regroupement national des CRE en collaboration avec les CRE a diffusé une série de fiches sur les impacts des changements climatiques et le rôle des instances régionales pour y faire face.

Connectez-vous


Par Danielle Giroux le 27 mars 2015 - édition 1

Voilà presque 4 mois que je me suis jointe à l'équipe du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), en remplacement de la directrice Jacinthe Caron, en congé de maternité pour la prochaine année.

Je tiens à souligner que mon intégration a été grandement facilitée par l'apport des merveilleux employés qui maîtrisent leurs dossiers avec professionnalisme et qui forment une vraie équipe du style de celle qui s'entraide, se complète et s'apprécie.


... Lire la suite →


Voici, en bref, nos principaux projets pour les mois à venir :

  • Campagne en efficacité énergétique résidentielle, en collaboration avec Hydro-Sherbrooke, pour partager des trucs pour faire des économies et réduire la consommation de mazout dans la région!


... Lire la suite →


Par Catherine Villeneuve le 1 octobre 2015 - édition 1


2014 ©Jocelyn Riendeau

Avez-vous déjà rencontré l'équipe verte lors d'un événement en Estrie? FEVE a connu une belle première année d'activité avec ses 160 bénévoles qui ont fait partie de cette équipe dynamique l'été dernier et qui ont permis de détourner plus de 10 tonnes de matières résiduelles du site d'enfouissement. Ceci est sans compter les matières récupérées dans d'autres événements qui ont utilisé les îlots de récupération de FEVE.


... Lire la suite →


Par Catherine Villeneuve le 27 mars 2015 - édition 1

Vous cherchez un moyen de financement pour un projet ou une cause, et ce, en faisant un bon geste pour la communauté et l'environnement? L'équipe verte de FEVE est votre réponse! Grâce à des heures de bénévolat en tant qu'équipe verte lors d'un événement, FEVE peut financer la cause ou le projet qui vous tient à cœur. Comment faire? Proposez votre groupe à FEVE ou suivez les offres de bénévolat sur Facebook et dans la Scène environnementale du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

Contactez-nous :
Festivals et événements verts de l'Estrie

819-821-4357, poste 6


Dans un contexte de lutte à la dépense au pétrole, chacune de nos décisions doit être analysée, ne serait‑ce que sommairement, afin de saisir les occasions à portée de main de diminution de consommation d'énergie fossile. À ceux qui ne le savent pas encore, la démarche Par notre propre énergie, réalisée dans chacun des Conseils régionaux de l'environnement à travers le Québec, s'attaque justement à cette problématique. Non seulement est‑ce une démarche incontournable au niveau environnemental, mais en plus, elle ne peut qu’être bénéfique pour la balance commerciale de notre province. En d'autres mots, s'attaquer à notre consommation de pétrole, c'est enrichir le Québec. Consultez l'étude économique réalisée par le RNCREQ. L'un des axes priorisés en Estrie de cette démarche est l'efficacité énergétique et l'amélioration du bâti. D'ailleurs, une initiative tout estrienne sera prochainement dévoilée, mais cela sera le sujet d'un prochain article.


... Lire la suite →


Pour une ville écologique et démocratique

Atelier Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes

Module I - Réaliser un portrait-diagnostic

Date : 23 et 24 avril 2015
Heure : de 9 h à 16 h 30
Lieu : Centre ville de Sherbrooke (lieu exact à confirmer) 

Le Module I – Réaliser un portrait-diagnostic de l’atelier Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes vise à soutenir les communautés ainsi que les professionnels de l'Estrie ayant entamé des démarches en faveur des déplacements actifs à l’étape du portrait-diagnostic et de l’analyse du milieu.
 
L’atelier s’adresse aux :

  • Agents de promotion en saines habitudes de vie
  • Organisateurs communautaires
  • Responsables de démarche comme Mon école à pied, à vélo, ville active, Politique familiale et Démarche municipalité amie des aînés (MADA), démarche Revitalisation urbaine intégrée (RUI), etc.
  • Professionnels de l’aménagement

... Lire la suite →


J'ai été finaliste au Prix d'excellence en environnement 2014, catégorie contribution personnelle du FEE et CREE.

Année 2002. J'ai découvert l'existence du ginseng au Québec et suis tombé en amour avec cette plante menacée. J'ai suivi une formation sur les plantes médicinales, dont le ginseng. Je venais de découvrir ma nouvelle passion. Je travaillais à Montréal, j'ai pris ma retraite, vendu ma maison et suis déménagé en Estrie. J'ai étudié la culture du Panax Quinquefolius, je voulais que le ginseng fasse partie de ma vie de tous les jours. J'ai fait l'achat d'un boisé qui contenait quelques plants de ginseng indigène. Les plants se reproduisaient difficilement à cause des prédateurs. J'ai donc protégé mes quelques plants et j'ai commencé à avoir des graines que je semais près des plants reproducteurs.


... Lire la suite →


Par Guillaume Côté le 7 avril 2015 - édition 1

Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie vous invite à vous joindre à la Marche Action Climat qui aura lieu le 11 avril 2015 à Québec.

En plus de parcourir la merveilleuse ville de Québec à pied, vous aurez l'occasion de vous exprimer haut et fort sur la question de la lutte contre les changements climatiques. La marche du 11 avril se déroule à un moment décisif puisque le premier ministre Couillard se prépare à recevoir ses homologues canadiens dans le cadre du sommet du Québec sur les changements climatiques.


... Lire la suite →


Lauréats 2014 ©François Lafrance, photographe Il peut être relativement facile pour celui qui suit activement l’actualité environnementale de se décourager et de plonger dans un certain cynisme au regard de l’état de la planète. Les pas en avant sont souvent suivis par des pas de reculs importants. Inutile de vous énumérer les dernières statistiques et catastrophes environnementales. Cependant, intrinsèquement nous le savons, nous ne pouvons baisser les bras et laisser les choses aller comme si chacun de nous était impuissant. Depuis maintenant 4 ans, j’ai la chance de collaborer à la recherche de candidature pour la Gala et cela me fait beaucoup de bien. Ma tâche consiste à faire connaître le Gala et à sonder les acteurs sur le terrain à la recherche de candidatures potentielles. En résumé, mon travail consiste à trouver et à parcourir des cas à succès qui font rayonner les Cantons-de-l’Est. Au regard de ces beaux cas, mon cynisme laisse place à l’espoir. Nous sommes donc heureux de vous annoncer que la période des mises en candidature est ouverte.


... Lire la suite →


Le 24 mars prochain, pour le plus grand plaisir de vos papilles, aura lieu l’événement Bière solidaire au profit de la Fondation du Carrefour de solidarité internationale. Que vous soyez grand connaisseur ou néophyte du monde de la bière, venez y découvrir les saveurs des microbrasseries de la région! Au menu, deux lignes de la microbrasserie la Memphré, deux du Siboire et une de la brasserie Dunham. De délicieuses bouchées gastronomiques signées Boucan traiteur accompagneront le tout et un spectacle de danse africaine sera présenté par la compagnie de danse Sankofa.


... Lire la suite →


Par Matthieu Kieken le 7 avril 2015 - édition 1

En 2010, les centres de données, qui sont la base de l'infonuagique, étaient responsables de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), soit autant que le secteur de l'aviation (Amip et autres, 2012). Vu la croissance que connaît ce secteur, tant dans les entreprises qu'auprès des individus, il est normal de s'inquiéter des impacts environnementaux de cette nouvelle forme d'échange de données. Mais est-ce si alarmant?


... Lire la suite →


Entré en vigueur le 12 août 1981, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) n’a cessé d’évoluer au fil des années. Depuis 2008 seulement, six modifications ont été apportées à cet outil essentiel de l’officier municipal responsable de l’émission des permis d’installations septiques.

La dernière modification en date entrera en vigueur le 2 mars 2015. Par cette modification, le Q‑2, r.22 sera modifié afin d’en assurer la concordance avec le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP, Q-2, r. 35.2) qui remplace depuis l’été 2014 le Règlement sur le captage des eaux souterraines (RCES, Q-2, r.6).


... Lire la suite →


Magog, le 25 février 2015 – La Ressourcerie des Frontières c’est une entreprise d'économie sociale marchande, innovante et inspirante qui démontre clairement qu’il est possible de gérer les encombrants d’une façon différente. Nous collectons des objets du quotidien et les transportons jusqu’à notre centre de valorisation où nous les réparons, les nettoyons, les restaurons et les vendons dans notre magasin général de 5000 pi2 à Coaticook et le 2e de 6000 pi2 à Magog dont l’ouverture est prévue en mai prochain. L’ouverture de ce magasin permettra de créer plus de 10 emplois au cours de la prochaine année.


... Lire la suite →


Avec seulement 182 kg de déchets enfouis par personne, la MRC de Coaticook est celle qui enfouit le moins d’ordures ménagères par habitant au Québec. Elle surpasse ainsi la ville de Sherbrooke (190 kg/pers) et se retrouve bien loin de la moyenne québécoise qui se situe à 297 kg/pers. C’est ce qui ressort des données d’enfouissement 2013 publiées sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).


... Lire la suite →


Par Marc-André Paquette le 7 avril 2015 - édition 1

Monsieur Bernard Sévigny, respecterez-vous vos promesses électorales visant à protéger le joyau du bois des Deux-Ruisseaux?

Les AmiEs du bois des Deux-Ruisseaux travaillons depuis 2008 à la sauvegarde d’une magnifique forêt à Sherbrooke.

Depuis le tout début de nos démarches, nous avions mis en garde la ville de ne pas modifier le périmètre urbain pour inclure un terrain adjacent qu’un promoteur venait d’acquérir sans assurer, au préalable, la protection d’une partie tout à fait unique de ce terrain, le joyau du bois des Deux-Ruisseaux.


... Lire la suite →


La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley a réalisé, au cours de l’année 2014, deux projets qui ont été dernièrement salués lors du dernier Gala des bons coups de la MRC de Memphrémagog, gala qui vise à faire connaître les actions inspirantes réalisées par les municipalités membres au cours de la dernière année.


... Lire la suite →


Par Geneviève Pomerleau le 7 avril 2015 - édition 1

Vous prévoyez organiser, entre le 22 et le 24 mai prochain, une activité gratuite se déroulant en nature et visant l’éducation et la sensibilisation des participants à la biodiversité et à l’environnement?


... Lire la suite →


En juin 2013, la municipalité du Canton de Potton prenait un virage à 90 degrés dans sa gestion des matières résiduelles. En vue de réduire les quantités de matières envoyées à l’enfouissement, la municipalité implante alors un système de tarification « utilisateur-payeur » des déchets ultimes, lequel est basé sur le volume puisque le nombre de sacs collectés est limité avec l’obligation d’y apposer une attache autocollante. Au même moment, les citoyens reçoivent des bacs roulants pour récupérer les matières recyclables et les matières organiques. La tarification des déchets et la diminution de la fréquence à laquelle ces derniers sont collectés, soit une fois par mois, ont vite fait d’engendrer une diminution des matières envoyées à l’enfouissement.


... Lire la suite →


Par Isabelle Perreault le 7 avril 2015 - édition 1

En matière d’environnement, la municipalité d’Eastman et les associations de lacs locales sont très impliquées. La municipalité est reconnue pour la beauté de ses paysages composés de quatre lacs et la préservation de la qualité de l’eau y est devenue une grande préoccupation. Ces milieux naturels particuliers profitent non seulement aux plaisanciers, mais l’un des quatre, le lac Orford, constitue la source en eau potable de la municipalité.


... Lire la suite →


Le Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif (Comité) s’est présenté le 18 mars dernier avec une trentaine de citoyens à la rencontre mensuelle des maires de la MRC. Son objectif était d’obtenir réponse à un ensemble de questions que le Comité avait déposées à la même assemblée en novembre 2014. La mobilisation des citoyens présents n’a pas été vaine. Le Comité a obtenu l’engagement de la responsable du transport collectif et adapté dans la MRC, madame Joan Westland-Eby, de créer une table de concertation pour l’implantation du taxibus Memphré qu’elle présidera.


... Lire la suite →


Visionnement de l'édition 1 de 2 >> >|

Projets et services


Chauffez mieux!

Des gestes faciles pour économiser.

En savoir plus +

ICI on recycle

Engagez-vous à faire la bonne gestion de vos matières résiduelles en demandant votre attestation ICI ON RECYCLE!

En savoir plus +

Festivals et événements verts de l'Estrie

L'équipe verte pour vos festivals et événements!

À pied, à vélo, ville active

Un programme conçu pour les municipalités et les écoles.

En savoir plus +

Par notre PROPRE énergie

Développons une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole à l'échelle de l'Estrie.

En savoir plus +