Nouvelles du Regroupement national des CRE du Québec

logo RNCREQ

Cliquez ici pour voir les dernières nouvelles diffusées par le RNCREQ

Autres nouvelles du RNCREQ
Rapports annuels
Communiqués
Mémoires
Autres publications

Salle de presse

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est à la recherche d’une personne dynamique et débrouillarde pour collaborer à ses projets sur les thèmes du transport actif, de l’électrification des transports et de la lutte aux changements climatiques.

Consultez l'offre d'emploi pour en savoir plus.


Lettre d’opinion

Sherbrooke, le 28 juin 2017 - Le Conseil régional de l’environnement a suivi les allers-retours du dossier du déménagement du CostCo vers le Plateau St-Joseph. La Ville de Sherbrooke s’est maintenant prononcée, autorisant un autre développement qui va à l’encontre d’un développement durable. Or, si elle aurait pu refuser cette dérogation pour des raisons de principe, elle pourrait tout au moins négocier certains éléments visant à rendre ce projet un peu moins axé sur une mentalité de développement obsolète dans le contexte actuel.


... Lire la suite →

Lien vers le communiqué


Sherbrooke, le 16 juin 2017. Une belle soirée ensoleillée a marqué l’Assemblée annuelle des membres du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) hier soir, à Sherbrooke. De nouveaux administrateurs ont été élus, ainsi qu’une nouvelle présidente, Josée Lamoureux, de l’Université Bishop’s.

Informations supplémentaires :

Lien vers le communiqué


Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) entraîne les industries, commerces et institutions (ICI) de la région vers des actions concrètes pour lutter contre les impacts des changements climatiques.


... Lire la suite →

Lien vers le communiqué


Sherbrooke, le 10 avril 2017 – Mercredi dernier, une quarantaine de représentants d'entreprises s'étaient déplacés lors d'un 5 à 7 organisé par le comité environnement de la Chambre de Commerce de Sherbrooke. Le sujet : l’optimisation de la gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et instituts (ICI). Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) présentait les résultats d'une enquête menée auprès de 70 entreprises et révélait les défis communs auxquels sont confrontés ceux qui visent l'objectif zéro déchet : l'intégration de la collecte de la matière organique, l'optimisation de la gestion du carton, des plastiques et du verre, ainsi que l'accompagnement nécessaire des commerçants et propriétaires d'immeubles.

Grâce à un financement obtenu de RECYC‑QUÉBEC et à la collaboration financière et technique de la Ville de Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole, de Commerce Sherbrooke, du Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR) et du Créneau Accord bio-industries environnementales, le CREE a mené une enquête auprès de plus d'une trentaine de commerçants du centre-ville de Sherbrooke et de la rue King Est ainsi que près d’autant d'entreprises du parc industriel régional afin de déterminer des pistes d'optimisation de la collecte des matières valorisables, de création de maillages entre les ICI et, ultimement, le détournement de l'enfouissement. Pour y parvenir, les bacs ont été vidés pour en analyser le contenu, des audits ont été réalisés et des entrevues ont permis de mieux comprendre les défis des ICI.


... Lire la suite →

Lien vers le communiqué


Visionnement de 5 sur 133 éléments >> >|
OV: 0; POV: 0