VENT DE FRAÎCHEUR SUR L’EST

Vent de fraîcheur sur l’Est est une démarche de verdissement et de lutte aux îlots et archipels de chaleur urbains visant à faire des milieux de vie à échelle humaine. Elle consiste à transformer huit milieux de vie du secteur Est de la ville de Sherbrooke en espaces de fraîcheur connectés avec la nature afin d’améliorer la qualité de vie et la santé des Sherbrookois dans un secteur défavorisé et en déficit de nature.

SOUS LES PAVÉS

Le CRE Estrie est l’un des fiers mandataires du projet Sous les pavés en Estrie.

Ce projet, une initiative du Centre d’écologie urbaine, vise à déminéraliser à la main et de manière participative des espaces publics partout au Québec, en portant une attention particulière aux milieux de vie vulnérables aux îlots de chaleur.

VENT DE FRAÎCHEUR ICI

Un programme d’accompagnement en verdissement pour les ICI – Repensons l’aménagement des milieux de vie et de travail en y incluant le verdissement comme une solution d’adaptation aux changements climatiques. Ensemble, contribuons à augmenter la canopée, à mieux gérer les eaux pluviales et à réduire les surfaces minéralisées des parcs industriels estriens.

Vent de fraîcheur ICI se présente comme une opportunité d’améliorer la qualité de vie de la main d’œuvre des parcs industriels tout en favorisant une meilleure gestion des eaux pluviales, en améliorant la qualité de l’air et en favorisant la biodiversité.

L’Estrie est l’une des cinq régions proposant un programme d’accompagnement en verdissement pour les Institutions, les Commerces et les Industries (ICI). Le programme contribue notamment à prévenir les risques reliés aux effets d’îlots de chaleur pour la santé des travailleurs.

NOS IMPLICATIONS

Le CRE Estrie est un fier ambassadeur de l’initiative Ville Éponge, portée par le Conseil régional de l’environnement-région de la Capitale-Nationale.