Sherbrooke, vendredi 14 juin 2019. Trente-six membres du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie ont participé à l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres, hier, à Sherbrooke et ont bien exprimé le besoin d’activer la région face aux enjeux climatiques.
Le Conseil d’administration (CA), qui vient d’élire une nouvelle membre, est formé de 2 citoyennes et des représentants de 4 organismes à mandat environnemental, 2 municipalités, 2 institutions d’enseignement et d’un organisme socio-économique. Josée Lamoureux, directrice des approvisionnements à l’Université Bishop’s assure la présidence du CREE pour une 3e année.
L’AGA a été l’occasion de présenter aux membres du CREE les nombreuses actions menées cette année face aux enjeux environnementaux régionaux que sont :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- la lutte aux changements climatiques et la protection des milieux naturels;
- la gestion des matières résiduelles.
Parmi les réalisations annuelles, le CREE a dévoilé sa plateforme web Embarque Estrie, qui présente un portrait de la mobilité durable en Estrie, et qui met en lumière les nombreuses actions à mettre en place pour permettre aux estriens de faciliter les déplacements autrement qu’en auto-solo. Le CREE a également mis sur pied une table de concertation sur les espèces exotiques envahissantes, un problème qui préoccupe un grand nombre d’intervenants dans la région. Les industries, commerces et institutions (ICI) ont pu bénéficier de la campagne « ICI on passe à l’action pour le climat » qui présentent des fiches-actions et des capsules sur des actions concrètes.
Vous pouvez consulter notre rapport annuel disponible sur notre site web.
À la suite de la présentation du plan d’action, les membres ont souligné l’importance de stimuler la concertation entre les municipalités et d’accompagner celles-ci vers des solutions concrètes pour répondre aux besoins de protection des milieux naturels, de saine gestion des matières résiduelles et de réduction des GES. Les membres souhaitent que le CREE mobilise les acteurs afin d‘identifier clairement les priorités régionales, de favoriser les actions d’éducation relative à l’environnement et promouvoir la mobilité durable.
Deux membres du CA ont dû interrompre leur mandat cette année, soit Henri Lemelin, qui représentait l’UPA-Estrie et Nathalie Gobeil, d’Aménagement forestier coopératif des Appalaches. L’équipe et les administrateurs les remercient pour leur apport à l’organisme.
Avant la tenue de l’AGA, les membres ont pu visiter l’usine de l’entreprise d’économie sociale Défi Polyteck et constaté l’environnement de travail agréable dont bénéficient les employés à capacité réduite. Cette entreprise de plus de 200 employés a su démontrer qu’il est possible d’atteindre de hauts niveaux de récupération des matières résiduelles quand l’environnement se trouve au cœur des valeurs d’une entreprise. Elle atteint un taux de récupération des matières résiduelles de plus de 92%.
Conseil d’administration pour l’année 2019-2020
Milieu des organisations à mandat environnemental
Jean-Claude Thibault, RAPPEL
Michel Bélanger, ADDERE Service-conseil
Armand Paré, COGESAF, Secrétaire-Trésorier, réélu
Laura Dénommée-Patriganni, LAMRAC, nouvelle administratrice
(1 poste vacant et disponible)
Milieu socio-économique
Michel Brien, UPA-Estrie, réélu
(2 postes vacants et disponibles)
Milieu municipal
Christian Massé, municipalité de Racine, réélu
Vincent Brochu, Ville de Coaticook
Milieu de la recherche, de l’éducation et de la santé
Josée Lamoureux, Bishop’s University, présidente du CREE, réélue
Sarah Pomerleau, Université de Sherbrooke, vice-présidente du CREE
Membre citoyennes
Manon Thibodeau
Valérie Boisvert
Source et information :
Jacinthe Caron, directrice
819 821 4357 p.1
819 574 3051
j.caron@environnementestrie.ca
Références :