Organisation

Ce qu’on est : Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est un organisme environnemental membre du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Ce qu’on fait : Le mandat principal du CREE est d’assurer la concertation des acteurs de l’Estrie face aux enjeux environnementaux de la région. Le CREE est un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), des 7 MRC de la région et de plusieurs municipalités membres. L’organisme développe également des relations avec les industries, commerces et institutions (ICI) de l’Estrie.

Actif depuis 1990, le CREE concentre ses énergies sur l’urgence climatique par l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature.

Ce qu’on offre : Services aux municipalités, milieux scolaires et entreprises, et projets thématiques.

Mission

Protéger et améliorer l’état de l’environnement pour assurer la qualité de la vie en Estrie grâce à des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Vision

Être reconnu auprès des acteurs locaux et des représentants des 3 paliers gouvernementaux comme l’instance de concertation, le gardien de l’information et le leader du changement en matière d’environnement en Estrie.

Valeurs

Le respect, l’engagement, l’excellence, le partage et la responsabilité.

Territoire

Dans les limites de ses pouvoirs, le CREE a la compétence sur l’ensemble du territoire de la région administrative de l’Estrie (05) soit les six (6) municipalités régionales de comté (MRC) suivantes et la Ville de Sherbrooke :

  • MRC du Granit
  • MRC du Val-Saint-François
  • MRC de Coaticook
  • MRC des Sources
  • MRC du Haut-Saint-François
  • MRC de Memphrémagog