Depuis 2019, le CRE Estrie déploie les activités Roulons électrique dans la région de l’Estrie. Cette campagne d’information est coordonnée par Équiterre avec le soutien de Transition énergétique Québec et la collaboration de nombreux partenaires.

CAMPAGNE 2023-2024

À venir.

CAMPAGNE 2021-2022

Le Centre de mobilité durable de l’Université de Sherbrooke, le CRE Estrie et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) ont organisé une soirée électrique en novembre 2021. Les citoyennes et citoyens ont pu y rencontrer des propriétaires de voitures et de vélos électriques afin de leur poser des questions, écouter leurs témoignages et anecdotes et même tester les fameux Gee-Bee, des vélos-cargo électriques et des vélos à assistance électrique sur un parcours engageant ! Le CRE Estrie a offert un bon d’achat d’une valeur de 300 $ à une participante tirée au sort pour la location d’une voiture électrique.

CAMPAGNE 2020

Pandémie oblige, le CRE Estrie a présenté, cette année, deux webinaires et trois capsules vidéo afin de déconstruire certains mythes autour des véhicules électriques et présenter des entreprises, municipalités et citoyen.nes qui ont entrepris le virage électrique. Un kiosque d’information et de démonstration de véhicules électriques a également été tenu dans le cadre de la Foire ÉCOSPHÈRE de Magog en septembre 2020.

Capsule : L'État du réseau des bornes de recharge en Estrie et en Montérégie

MUNICIPALITÉS - INDUSTRIES - COMMERCES - INSTITUTIONS

Capsule vidéo

CITOYENNES ET CITOYENS

Capsule vidéo

CAMPAGNE 2019

Dans le cadre de la campagne 2019 de Roulons électrique en Estrie, le CRE Estrie a tenu quatre événements sur le territoire de 3 MRC de l’Estrie :

  1. Domtar à Windsor
  2. Précigrafik à Sherbrooke
  3. Université Bishop’s à Lennoxville
  4. Aréna de Magog

Les objectifs étaient :

1) d’informer la population sur les différents modèles de véhicules électriques (VE);
2) de démystifier les mythes autour des VE;
3) de permettre aux participants de conduire les véhicules de leur choix lors d’un circuit sur route de quelques minutes.

Trois cents participants ont effectué 460 essais routiers de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Quelques dizaines d’essais de vélos à assistance électrique ont également eu cours.

Parmi les partenaires et collaborateurs impliqués :

Équiterre, RNCREQ, Domtar, Précigrafik, Université Bishop’s, Ville de Magog et l’ensemble des conces-sionnaires et commerces locaux participants: JNAuto, Audi Sherbrooke, Nissan Sherbrooke, Thibault GM de Sherbrooke, Hyundai Sherbrooke, BMW Sherbrooke, Sherbrooke Toyota, Ford Auto-mobile Val-Estrie, Toyota Richmond, Dion Chevro-let Buick GMC, Hyundai Magog, Magog Ford, Toyota Magog, Café-Vélo des Nations et Planète Cycle et Ski.

Modèles à l’essai :

  • Tesla 3
  • Audi e-tron
  • BMW i3
  • Chevrolet Bolt EV
  • Hyundai Kona électrique
  • Hyundai Ioniq électrique
  • Nissan Leaf
  • Kia Soul EV
  • Toyota Prius Prime
  • Ford Fusion Energi SE
  • Vélos à assistance électrique.

RESSOURCES