Deuxième cause de perte de biodiversité à l’échelle mondiale, les espèces exotiques envahissantes causent d’importants impacts environnementaux, sociaux et économiques dans notre région.

Les espèces suivantes sont présentes dans la région de l’Estrie et font l’objet d’actions de lutte et de contrôle. 

Le CREE coordonne la communication entre différents intervenants de la région qui luttent contre les espèces exotiques envahissantes.

Cette page se veut une plateforme d’échanges d’informations pour les municipalités et les organisations impliquées ou concernées par l’enjeu des espèces envahissantes.

 

Historique de la démarche

Au début 2016, le comité de la zone périphérique du Parc national du Mont-Orford a sélectionné comme premier chantier de travail la gestion des espèces envahissantes exotiques sur le territoire de la zone périphérique. Afin d’appuyer les démarches du comité dans ce premier de chantier de travail, des Plans stratégiques d’interventions pour la gestion des espèces exotiques envahissantes dans la zone périphérique du Parc national du Mont Orford ont été réalisés pour cinq espèces identifiées prioritaires. Il s’agit du myriophylle à épi, de la renouée du Japon, du nerprun bourdaine, de la berce du Caucase et du roseau commun. Afin d’outiller le comité et les différents intervenants impliqués, un Plan action régional a été élaboré. En mai 2018 lors d’une rencontre d’échange regroupant plusieurs intervenants concernés par la problématique en Estrie, il a été clairement mentionné par les participants le besoin de partage d’informations et d’outils, la gestion d’une plate-forme collaborative et le CREE a été identifié pour la coordination d’une table à l’échelle de l’Estrie. Une rencontre de démarrage de la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes s’est tenue en décembre 2018. La Table est composée d’une vingtaine de représentants des MRC, ministères et organisations concernées par la problématique des EEE en Estrie.

 

Vous êtes invités à parcourir les différentes sections de cette page afin d’obtenir de l’information sur les principales espèces problématiques sur le territoire et de consulter les différents outils réalisés.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos démarches.