ACTUALITÉS

Symposium Espèces aquatiques envahissantes

La Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes (TEEEE) du CRE Estrie, en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), propose une journée de réflexion dédiée aux espèces aquatiques envahissantes (EAE).
La matinée sera consacrée à des conférences d’experts qui dresseront l’état des lieux sur la recherche portant sur les EAE. Ces conférences sont ouvertes à tous et à toutes, en mode présentiel ou virtuel.
L’après-midi sera consacré à des discussions stratégiques avec les élu.es, les chercheurs et les parties prenantes du milieu.

**COMPLET ** places en présentiel.

VIRTUEL. Il est possible d’assister aux conférences de l’avant-midi via vidéoconférence.

Pour accéder aux conférences le jour même de l’événement: Lien zoom

ID de réunion : 848 9519 7920

Code secret : 6cwec3

Deuxième cause de perte de biodiversité à l’échelle mondiale, les espèces exotiques envahissantes causent d’importants impacts environnementaux, sociaux et économiques dans notre région.

Cliquez ci-bas sur l’espèce qui vous préoccupe.

Le CREE coordonne la communication entre les différents intervenants de la région qui luttent contre les espèces exotiques envahissantes.

Cette page se veut une plateforme d’échanges d’informations pour les municipalités et les organisations impliquées ou concernées par l’enjeu des espèces envahissantes.

Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes

Le CREE coordonne depuis 2018 la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes et animent les rencontres qui se déroulent deux fois par année. La Table est composée d’une vingtaine de représentants des MRC, ministères et organisations concernées par la problématique des EEE en Estrie. Les objectifs visent la concertation des intervenants, le partage d’informations, de bons coups et d’outils de sensibilisation, la réalisation d’une cartographie régionale, l’organisation de formations techniques et de sites de démonstration. Un Forum estrien sur les espèces exotiques envahissantes s’est tenu les 26 et 27 mai 2021.

Membres table estrienne 2022

 

Historique de la lutte régionale sur les espèces exotiques envahissantes

Au début 2016, le comité de la zone périphérique du Parc national du Mont-Orford sélectionnait comme premier chantier de travail la gestion des espèces envahissantes exotiques sur le territoire de la zone périphérique. Afin d’appuyer les démarches du comité dans ce premier de chantier de travail, des Plans stratégiques d’interventions pour la gestion des espèces exotiques envahissantes dans la zone périphérique du Parc national du Mont Orford ont été réalisés pour cinq espèces identifiées prioritaires : le myriophylle à épi, la renouée du Japon, le nerprun bourdaine, la berce du Caucase et le roseau commun (phragmite). Afin d’outiller le comité et les différents intervenants impliqués, un Plan action régional a été élaboré. En mai 2018 lors d’une rencontre d’échange regroupant plusieurs intervenants concernés par la problématique en Estrie, il a été clairement mentionné par les participants le besoin de partage d’informations et d’outils, la gestion d’une plate-forme collaborative et le CREE a été identifié pour la coordination d’une table à l’échelle de l’Estrie. La rencontre de démarrage de la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes s’est tenue en décembre 2018.

Vous êtes invités à parcourir les différentes sections de cette page afin d’obtenir de l’information sur les principales espèces problématiques sur le territoire et de consulter les différents outils réalisés.