Le CRE Estrie, au même titre que les 16 autres conseils régionaux de l’environnement, a reçu le mandat de mobiliser les acteurs de la région dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Nature 2030.
C’est dans cet esprit que le CRE Estrie a lancé une grande campagne de mobilisation et de concertation régionale qui a pour objectifs de:
- Encourager les municipalités à adopter et à mettre en œuvre une Résolution d’engagement sur la préservation de la biodiversité;
- Consulter les partenaires, les élu.es et les organismes dans l’élaboration du Plan Nature 2030.
Le Plan Nature 2030, c’est quoi?
Le Plan Nature 2030 est le plan d’action dont se dote le gouvernement du Québec pour atteindre, suite à l’accord de la COP 15 sur les prochaines cibles mondiales de préservation de la biodiversité, son engagement à préserver 30 % du territoire québécois.
Les groupes de la société civile, les communautés autochtones, les organismes de conservation, les entreprises privées ainsi que les élu.es locaux et régionaux sont invité.es à prendre part à l’élaboration de ce chantier ambitieux.

CONSULTATION RÉGIONALE
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie tiendra le 25 octobre prochain une consultation régionale sur le Plan Nature 2030.
Intervenant.es locaux en matière de conservation et d’aménagement, élu.es, membres du milieu municipal, académique et de la société civile sont invité.es à s’exprimer sur son élaboration et sa mise en œuvre.
Vous n’avez pas reçu votre invitation? Contactez-nous à communications@environnementestrie.ca

DÉFI LANCÉ AUX MUNICIPALITÉS
MUNICIPALITÉS, nous vous mettons au défi d’adopter la Résolution d’engagement sur la préservation de la biodiversité, une initiative née à l’issue de la Convention de l’ONU sur la biodiversité (COP 15).
Adopter cette résolution c’est non seulement reconnaître l’urgence d’agir mais aussi, ré-affirmer le pouvoir que détiennent les municipalités dans la préservation et la restauration de nos écosystèmes, soumis à des pressions de plus en plus importantes.
Emboîtez le pas aux 32 municipalités qui l’ont déjà adoptée !