Logo d'Élections Québec (Groupe CNW/Élections Québec)

De nombreux débats ont été organisés dans la région ces dernières semaines dans le cadre des élections provinciales 2022. Dans un souci de représentation de l’ensemble du territoire estrien, le CRE Estrie a posé ses trois questions aux candidat.es des circonscriptions où les débats portant spécifiquement sur l’environnement ont été absents.

LES QUESTIONS

Les questions sont les suivantes :

Si vous êtes élu.e,

  1. Quels sont vos engagements pour appuyer les instances régionales responsables et comment un gouvernement de votre parti agirait pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec ?
  2. Comment vous engagez-vous à soutenir les acteurs locaux et à agir pour favoriser l’accès à la nature pour les citoyens, la préservation des milieux naturels ainsi que de la biodiversité ?
  3. Quelle sera votre stratégie pour améliorer la part du transport dans le bilan carbone du Québec en collaborant avec les acteurs locaux et les municipalités pour soutenir et développer des services de transport durable aussi bien urbains que ruraux ?
LES RÉPONSES

Voici les réponses, sous forme écrite ou vidéo, des candidat.es que le CRE Estrie a reçus :

Parti Libéral Québec Saint-François – Claude Charron

Question 1 : Si vous êtes élu, quels sont vos engagements pour appuyer les instances régionales responsables et comment un gouvernement de votre parti agirait pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec ?

  • Concernant spécifiquement la gestion des résidus traités par le centre de valorisation, nous acceptons d’accueillir avec sérieux les constats et les recommandations du BAPE. Parmi ces constats, notons que le BAPE considère improbable que l’objectif d’élimination des déchets ne soit atteint en 2023, c’est grave.
  • Le BAPE constate aussi que les mesures volontaires semblent avoir atteint leurs limites, que la réduction à la source et le réemploi sont préférables à l’augmentation du recyclage, ainsi que la collecte de la matière organique n’est pas implantée dans suffisamment de municipalités.
  • Avec l’ensemble des partenaires, De mettre de l’avant le respect de la priorisation hiérarchie des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination
  • Il nous apparaît particulièrement important de prioriser la tarification incitative pour toutes les municipalités afin de refléter les principes du pollueur-payeur, comme il est suggéré, ainsi que de privilégier les projets d’infrastructures de traitement et d’élimination des matières résiduelles d’envergure régionale et de taille modeste.
  • Évaluer les besoins des entreprises municipales tel que Valoris comparativement aux besoins du privé, pour leur permettre de mieux évoluer dans un marché social. C’est une constatation que je retiens de mon expérience sur le CA de Valoris. Je m’engage à représenter ma circonscription et ma région pour faire avancer ces projets municipaux importants. Entre autres d’évaluer les iniquités entre les entreprises privées et municipales.

 

Question 2 : Si vous êtes élu, comment vous engagez-vous à soutenir les acteurs locaux et à agir pour favoriser l’accès à la nature pour les citoyens, la préservation des milieux naturels ainsi que de la biodiversité ?

  • Tout d’abord, un gouvernement libéral augmentera jusqu’à 6 fois les redevances sur l’eau aux industries.
  • Les sommes récoltées des redevances serviront à soutenir la mise à niveau du réseau de traitement des eaux usées en collaboration avec les municipalités. Et à lutter contre les espèces exotiques envahissantes dans nos lacs.
  • Nous nous engageons aussi à protéger 30 % du territoire d’ici 2030, en priorisant les projets d’aires protégées dans le sud du Québec. Près des centres urbains et qu’elles soient accessibles aux citoyens. Par exemple sur notre territoire, le “Boisé Lennox-Ascot est en péril et les citoyens demandent à le protéger.
  • Un gouvernement libéral inscrira le droit à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique dans les droits fondamentaux protégés par la Charte des droits et libertés de la personne.

 

Question 3 : Si vous êtes élu, quelle sera votre stratégie pour améliorer la part du transport dans le bilan carbone du Québec en collaborant avec les acteurs locaux et les municipalités pour soutenir et développer des services de transport durable aussi bien urbains que ruraux ?

  • Pour commencer, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, s’engage à instaurer la gratuité complète aux transports en commun pour tous les étudiants et les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Cette mesure vise aussi bien les municipalités, que les MRC. En effet, réduire la pression sur le portefeuille des étudiants et des aînés aura des impacts sur la hausse du coût de la vie et favorisera aussi à la réduction d’émission de GES.
  • Ma stratégie en donnant la gratuité sera de rendre l’utilisation du transport en commun plus accessible, et en collaboration avec les régions. Avec objectif, la réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur des transports au Québec. Contribution à réduire la congestion et facilitera les déplacements pour tous.

Québec Solidaire Mégantic – Marylin Ouellet

La lutte aux changements climatiques représente le grand défi de notre époque, c’est donc avec plaisir que je réponds à vos questions sur le sujet. Mon point de vue traduit celui de notre plan d’action Vision 2030 que je vous invite à consulter pour plus d’informations.

 

Question 1 : Si vous êtes élu, quels sont vos engagements pour appuyer les instances régionales responsables et comment un gouvernement de votre parti agirait pour améliorer la gestion des matières résiduelles au Québec ?

La lutte contre les changements climatiques nécessite que l’on revoie la façon dont on dispose des déchets. Pour y arriver, une stratégie nationale doit être mise en place pour réduire les distances parcourues pour l’enfouissement des déchets et amener les acteurs à tous les niveaux à réduire à la source le volume de déchets générés. Cela comprend une adaptation des systèmes de compostage aux réalités régionales. Enfin, les gaz produits par la décomposition des déchets dans les sites d’enfouissement d’une certaine taille seront récupérés par des systèmes de captage actif afin d’être valorisés dans le secteur industriel pour les procédés où il n’existe pas encore d’alternative propre.

 

Question 2 : Si vous êtes élu, comment vous engagez-vous à soutenir les acteurs locaux et à agir pour favoriser l’accès à la nature pour les citoyens, la préservation des milieux naturels ainsi que de la biodiversité ?

En ce qui a trait à la protection et l’accès à la nature, pour protéger la biodiversité tout en
garantissant l’accès à la nature à toutes et tous, Québec solidaire s’engage, entre autres, à ce qu’une portion de 30 % représentative du territoire et de sa diversité écologique soit protégée d’ici 2030, particulièrement dans le Sud du Québec. Des corridors fauniques seront aménagés et nous accorderons au fleuve Saint-Laurent le statut de personnalité juridique. Le réseau de la SÉPAQ sera élargi, les terrains urbains laissés vacants seront soumis à un droit d’expropriation lié à la création d’espaces verts et nous protégerons adéquatement les boisés existants ainsi que les milieux humides et les animaux qui les habitent, en tenant compte des initiatives citoyennes. Nous favoriserons la protection des cours d’eau tout en facilitant l’accès public aux berges maintenues dans un état naturel.

 

Question 3 : Si vous êtes élu, quelle sera votre stratégie pour améliorer la part du transport dans le bilan carbone du Québec en collaborant avec les acteurs locaux et les municipalités pour soutenir et développer des services de transport durable aussi bien urbains que ruraux ?

Finalement, relativement à la question du transport, le secteur des transports représente plus de 43 % des émissions de GES au Québec. Il s’agit donc d’un secteur prioritaire. En ce sens, nous voulons construire des communautés résilientes qui n’empiéteront pas davantage sur les espaces naturels et agricoles tout en favorisant la mobilité. Pour y arriver, QS veut, à titre d’exemple, diminuer les émissions des voitures individuelles en planifiant le passage à la propulsion électrique, réduire le recours à l’automobile solo en développant les réseaux locaux et régionaux de transport collectif, développer le transport interurbain par train, les systèmes d’autopartage et de vélopartage puis diminuer le prix des titres de transport en commun. Le secteur du transport de marchandises ainsi que les entreprises seront également mis à contribution.

En conclusion et pour répondre à votre question concernant la collaboration avec la communauté, il est clair que nous ne pourrons atteindre nos objectifs sans l’aide de tous et toutes. Nous convoquerons donc l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile québécoise à un grand Sommet national sur le climat : représentant.es du monde des affaires et des syndicats, élu.es des villes, groupes écologistes, leaders autochtones, associations étudiantes et associations d’aîné.es et nous créerons des Conseils régionaux de transition (CRT) pour organiser la transition sur le plan régional.

Coalition Avenir Québec Brome-Missisquoi – Isabelle Charest

Voici le lien Youtube pour la vidéo de madame Charest :

Merci aux candidat.es de s’être prêté au jeu juste en répondant aux questions du CRE Estrie juste avant les élections.

N’oublions pas d’aller voter le 3 octobre 2022 si ce n’est pas déjà fait.

Ce qui suit est la démarche de consultation citoyenne qui a été réalisée lors des élections municipales de 2021.

visuel_page web_réduite2

On veut entendre parler d’environnement aux élections municipales!

La démarche

En juin 2021, le CRE Estrie lançait un court sondage pour connaître les priorités environnementales des citoyens des 89 municipalités de la région de l’Estrie. L’objectif est de faire ressortir les enjeux environnementaux qui préoccupent la population et de partager les résultats aux candidats des élections municipales, afin que ceux-ci prennent des engagements environnementaux.

 

Pourquoi?

Le CRE Estrie souhaitait avoir un effet d’anticipation sur la campagne électorale afin de replacer l’environnement au cœur des discours des candidats des dernières élections municipales. Le questionnaire en français et en anglais permettait de laisser s’exprimer l’ensemble de la population sur sa vision des priorités environnementales locales. Les thèmes évoqués dans le sondage rejoignent ceux de l’initiative Vire au vert, qui invite les citoyens à proposer des engagements à leurs candidats. Plusieurs canaux de diffusion ont été utilisés afin de recueillir un grand nombre de réponses.

Voici les résultats de ce sondage :

Affiches des résultats

Résultats_Régionaux

Résultats_Sherbrooke

Résultats_Memphrémagog

Résultats_Val-Saint-François

Résultats_Haut-Saint-François

Résultats_Coaticook

Le détail des résultats par MRC ou par ville est disponible sur demande.

Nous invitons les organisations ou les candidats aux élections à récupérer ce sondage et en le personnalisant. Demandez-nous-le, il nous fera plaisir de vous le fournir.

 

Assemblée citoyenne virtuelle du 14 septembre 2021

Visionner l’assemblée citoyenne virtuelle en tout temps l’assemblée citoyenne ici :

Facebook Live

Youtube

Présentation de l’assemblée

 

Communiqué de presse

Événement Facebook

Quelques informations sur les élections municipales

Saviez-vous que les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique?

    • Les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards $.
    • Les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques.
    • Les municipalités sont le niveau de pouvoir le plus près des citoyens-nes.
    • Les municipalités ont une incidence directe sur la qualité de l’environnement et la résilience des communautés dans les dossiers d’urbanisme, de zonage, de gestion des matières résiduelles, de mobilité, gestion des eaux, d’espaces verts, de sécurité alimentaire, de développement du territoire, développement économique, de la sécurité publique, etc.

« Nous avons moins de 10 ans pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter l’emballement du climat. Pour ce faire, il faut opérer des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. » Vire au vert

« 82 % des Québécois-es exigent des actions urgentes pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement. »