visuel_page web_réduite2

On veut entendre parler d’environnement aux élections municipales!

Le CREE lance un court sondage pour connaître les priorités environnementales des citoyens des 89 municipalités de la région de l’Estrie. L’objectif est de faire ressortir les enjeux environnementaux qui préoccupent la population et de partager les résultats aux candidats des élections municipales, afin que ceux-ci prennent des engagements environnementaux.

Pourquoi?

Les élections municipales s’en viennent à grands pas. Le CREE souhaite avoir un effet d’anticipation sur la campagne électorale afin de replacer l’environnement au cœur des discours des candidats. Le questionnaire est disponible sur la plateforme GoogleForm afin de laisser s’exprimer la population sur sa vision des priorités environnementales locales. Les thèmes évoqués dans le sondage rejoignent ceux de l’initiative Vire au vert, qui invite les citoyens à proposer des engagements à leurs candidats. Plusieurs canaux de diffusion seront utilisés afin de recueillir un grand nombre de réponses.

Et après?

Les résultats de cette enquête seront dévoilés à travers des affiches annonçant les priorités retenues et des actions concrètes proposées par les citoyens. Ces affiches seront dévoilées lors d’une grande assemblée citoyenne organisée en septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Vire au Vert. Lors de cet évènement, la population sera mêlée à des personnalités publiques telles que des élus, des candidats et les médias invités. Des conseillers municipaux passés et actuels viendront inspirer l’assemblée face au pouvoir municipal en témoignant leur expérience d’avancement des dossiers précis en matière de protection de l’environnement à la mairie.

Comment participer ?

Chaque citoyen et citoyenne d’une municipalité estrienne est invité à répondre à ce questionnaire de cinq questions.

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1 000 réponses de citoyens en invitant 2 de vos connaissances à le remplir !

Restez à l’affût de l’annonce des résultats et de la date de l’assemblée citoyenne en nous suivant sur Facebook et dans l’infolettre du CREE.

Communiqué de presse

Quelques informations sur les prochaines élections municipales

Saviez-vous que les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique?

    • Les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards $.
    • Les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques.
    • Les municipalités sont le niveau de pouvoir le plus près des citoyens-nes.
    • Les municipalités ont une incidence directe sur la qualité de l’environnement et la résilience des communautés dans les dossiers d’urbanisme, de zonage, de gestion des matières résiduelles, de mobilité, gestion des eaux, d’espaces verts, de sécurité alimentaire, de développement du territoire, développement économique, de la sécurité publique, etc.

« Nous avons moins de 10 ans pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter l’emballement du climat. Pour ce faire, il faut opérer des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. » Vire au vert

« 82 % des Québécois-es exigent des actions urgentes pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement. »

 

Pour plus d’informations, contactez Caroline Nioucel au 819 821-4357, poste 102.