visuel_page web_réduite2

On veut entendre parler d’environnement aux élections municipales!

Affiches des résultats

Résultats_Régionaux

Résultats_Sherbrooke

Résultats_Memphrémagog

Résultats_Val-Saint-François

Résultats_Haut-Saint-François

Résultats_Coaticook

Le détail des résultats par MRC ou par ville est disponible sur demande.

Nous invitons les organisations ou les candidats aux élections à récupérer ce sondage et en le personnalisant. Demandez-nous-le, il nous fera plaisir de vous le fournir.

Visionner l’assemblée citoyenne virtuelle en tout temps l’assemblée citoyenne ici :

Facebook Live

Youtube

Présentation de l’assemblée

 

Assemblée citoyenne virtuelle : 14 septembre à 19 h

Présentation des résultats d’un sondage mené par le CRE Estrie sur les priorités environnementales des citoyens de l’Estrie (800 répondants)

Proposition d’engagements environnementaux pour les candidats aux élections municipales

Témoignages d’élus municipaux qui ont mis l’environnement au cœur de leur mandat

Échanges

Activité GRATUITE pour tous les citoyens et les citoyennes de l’Estrie ainsi qu’aux candidats et candidates aux prochaines élections municipales.

Inscription obligatoire pour pouvoir participer aux échanges sur ZOOM

Attention, les places sont limitées à 100 personnes sur Zoom. Vous pourrez AUSSI regarder l’assemblée citoyenne en direct sur la page Facebook du CRE Estrie.

La démarche

En juin 2021, le CRE Estrie lançait un court sondage pour connaître les priorités environnementales des citoyens des 89 municipalités de la région de l’Estrie. L’objectif est de faire ressortir les enjeux environnementaux qui préoccupent la population et de partager les résultats aux candidats des élections municipales, afin que ceux-ci prennent des engagements environnementaux.

 

Pourquoi?

Les élections municipales s’en viennent à grands pas. Le CRE Estrie souhaite avoir un effet d’anticipation sur la campagne électorale afin de replacer l’environnement au cœur des discours des candidats. Le questionnaire en français et en anglais permettait de laisser s’exprimer l’ensemble de la population sur sa vision des priorités environnementales locales. Les thèmes évoqués dans le sondage rejoignent ceux de l’initiative Vire au vert, qui invite les citoyens à proposer des engagements à leurs candidats. Plusieurs canaux de diffusion ont été utilisés afin de recueillir un grand nombre de réponses.

Restez à l’affût de l’annonce des résultats et de la date de l’assemblée citoyenne en nous suivant sur Facebook et dans l’infolettre du CRE Estrie.

Quelques informations sur les prochaines élections municipales

Saviez-vous que les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique?

    • Les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards $.
    • Les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques.
    • Les municipalités sont le niveau de pouvoir le plus près des citoyens-nes.
    • Les municipalités ont une incidence directe sur la qualité de l’environnement et la résilience des communautés dans les dossiers d’urbanisme, de zonage, de gestion des matières résiduelles, de mobilité, gestion des eaux, d’espaces verts, de sécurité alimentaire, de développement du territoire, développement économique, de la sécurité publique, etc.

« Nous avons moins de 10 ans pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter l’emballement du climat. Pour ce faire, il faut opérer des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. » Vire au vert

« 82 % des Québécois-es exigent des actions urgentes pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement. »

 

Pour plus d’informations, contactez Caroline Nioucel au 819 821-4357, poste 102.