Plante impressionnante par sa hauteur, la Berce du Caucase est une espèce exotique envahissante problématique en Estrie : en plus de prendre la place d’espèces indigènes et de perturber la structure des sols des fossés, la sève de la Berce du Caucase est toxique et provoque d’importantes réactions cutanées à qui la touche.

Le CREE a développé divers outils pour aider les citoyens et les municipalités à :

  • Reconnaître la plante
  • Identifier sa présence et son étendue sur le territoire
  • Mettre sur pied un plan d’action pour l’éradiquer

Comme la Berce du Caucase pousse facilement le long des fossés et des berges des ruisseaux, les intervenants du milieu agricole doivent être vigilant et repérer rapidement la présence de cette plante qui pourrait leur causer des problèmes de santé, mais aussi de santé des précieux sols.

Lutte à la berce du Caucase, Région de Racine-Valcourt
Crédit : André Vuillemin

Téléchargez et partagez nos outils

Sauriez-vous reconnaître la Berce du Caucase ou la distinguer d’autres plantes? Comment la manipuleriez-vous pour vous en débarrasser? Quels équipement et méthode utiliser pour obtenir les meilleurs résultats? Jetez un oeil à notre capsule vidéo.

Vous voulez savoir où se trouve la Berce du Caucase? L’outil de détection SENTINELLE du ministère du Développement durale, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants, dont ceux de la Berce du Caucase :

 

D’autres outils à votre disposition.

Allez plus loin…

Le CREE propose des activités d’information et des visites terrain (de mai à octobre) sur la Berce du Caucase.

Activité « clé en main »

Atelier technique d’une durée de 2 heures, incluant une présentation de 45 minutes, une visite sur le terrain de 1 heure et une copie du dépliant informatif par personne.

  • Pour 5 à 16 personnes.
  • 390 $ (membre CREE) ou 450 $ (non membre)

Activité sur mesure

Une activité peut être organisée pour répondre à vos exigences particulières, que ce soit pour une ou deux personnes, pour un très grand groupe, pour une intervention lors d’un colloque ou pour un groupe nécessitant l’adaptation du matériel (ex. camps de jour ou groupe anglophone).

Contactez Geneviève Pomerleau, pour organiser une activité sur mesure.

Geneviève Pomerleau, biologiste
Responsable des activités sur la Berce du Caucase au CREE
819 821.4357 #6

Remerciements

Le projet de sensibilisation à la Berce du Caucase a été réalisé par le CREE (Jacinthe Caron, Geneviève Pomerleau) et les collaborateurs suivants : Alexandra Roy, MRC Memphrémagog, Maxime Turcotte, MRC Val-St-François, Mariane Paré, UPA-Estrie, Michel Brien, Municipalité de Racine.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.