SHERBROOKE, le 20 mars 2018 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) annonce la tenue du Forum régional sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) qui réunira une soixantaine d’acteurs régionaux ce vendredi, au Centre communautaire de Ste-Catherine-de-Hatley. L’objectif : échanger sur les solutions aux enjeux climatiques, applicables en Estrie.

Les conférences annoncées seront présentées par des leaders dans leurs secteurs d’activités et par des experts des notions techniques liées au GES.

En avant-midi, Mme Geneviève Pomerleau, du CREE, dressera un portrait des changements climatiques en Estrie, M. François Lafortune, chargé de cours de l’Université de Sherbrooke (UdeS), nous entretiendra du marché du carbone et M. Guillaume Rousseau, professeur de droit à l’UdeS, accompagné de Mélissa Nilsson, auxiliaire de recherche, rappellera le pouvoir d’action des municipalités pour agir en lien avec les changements climatiques et la transition énergétique.

L’après-midi sera consacré à la construction d’idées. Pour inspirer les participants, des acteurs de la région présenteront des pratiques exemplaires dans le domaine municipal, forestier, agricole et institutionnel. Le tout sera suivi d’ateliers de travail participatifs animés par des acteurs-clés de chaque secteur d’activités.

Tous les secteurs sont appelés à jouer un rôle dans la transition énergétique de l’Estrie.

L’événement est une occasion inédite pour toute organisation de bénéficier d’un transfert de connaissances en changements climatiques et d’échanger avec ses pairs sur les mesures de réduction de GES en Estrie.

Les journalistes peuvent contacter le CREE aux coordonnées ci-dessous pour connaître les participants et organiser des entrevues.

Pour plus de détails, il est possible de consulter la programmation complète de la journée en ligne.

Le Forum régional sur la réduction des gaz à effet de serre s’insère dans le cadre de la démarche nationale Par notre propre énergie, soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec. Elle aspire à doter le Québec de mécanismes de concertation afin d’augmenter la résilience des régions par rapport aux besoins en énergies fossiles et de mettre en place des stratégies facilitant l’utilisation d’énergies renouvelables. Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale.

– 30 –

Source : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

 

Informations :

Anne-Sophie Demers, chargée de projets
Anne-sophie@environnementestrie.ca
819-821-4357 poste 2