Sherbrooke, le 10 juin 2019 – Déjà désigné premier «Lieu de travail équitable» du Québec par Fairtrade Canada en avril 2016, le Carrefour de solidarité internationale (CSI) a été accompagné par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) dans la démarche et a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze de Vélo Québec pour son immeuble de la rue Moore.

Sa candidature a été évaluée par un comité de juges composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme. Elle reconnaît les actions posées par les organisations de l’immeuble dans le but d’encourager le transport actif. Le CSI offre notamment à ses employé.es et ses visiteurs des supports à vélo sécurisés et l’accès à une douche. Le CREE, un des organismes locataires du CSI, offre quant à lui des outils de mécanique vélo aux fervent.es du vélo-boulot et anime plusieurs activités visant à favoriser le transport actif.

Grâce à ces actions, la majorité des employé.es des organisations privilégie le vélo à la voiture. Notons d’ailleurs que le CREE et le CSI ont respectivement terminé au premier et au deuxième rang de leurs catégories lors du défi organisé par Vélo Québec dans le cadre du Mois du vélo en mai dernier.

Pour le CSI, cette démarche est cohérente avec sa mission de lutter pour la réduction des inégalités dans le monde. Les bouleversements climatiques ne respectent aucune frontière et ont un impact décuplé sur les pays déjà vulnérables et victimes des inégalités.

Citations

« Comme acheter équitable, choisir d’utiliser un mode de transport actif et moins polluant est une des actions les plus concrètes et accessibles pour lutter contre les injustices mondiales. »

Félix Boudreault, Agent de communication et de financement, Carrefour de solidarité internationale

« On cherche constamment à s’améliorer et à offrir un lieu de travail dynamique et positif à nos employé.es. Le vélo-boulot a plusieurs avantages et favorise la concentration, la bonne forme physique et peut même aller jusqu’à réduire l’absentéisme. »

Étienne Doyon, Directeur général, Carrefour de solidarité internationale

« En matière de cyclisme, le dynamisme de l’établissement n’a d’égal que l’engouement des employé.es de toutes les organisations qu’il abrite. Déjà, nous travaillons collectivement à la formation d’un comité vélo, nous offrirons davantage de cliniques mécaniques et nous avons entamé une réflexion sur la gestion du stationnement pour les différents modes de transport. »

Alexandre Demers, Adjoint à la transition énergétique et aux matières résiduelles, Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

La Ville de Sherbrooke a elle-même été certifiée VÉLOSYMPATHIQUE bronze en 2018 de même que le pavillon principal de l’Université de Sherbrooke (argent) et le Campus de la santé (bronze).

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

www.velo.qc.ca

 

-30-

 

Pour toute demande d’information ou pour organiser une entrevue, joindre :

Brigitte Blais
Conseillère en communications et en gestion des gaz à effet de serre
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
Tél. : 819 821-4357, poste 2

communications@environnementestrie.ca