Sherbrooke, 14 juin 2018 – Une soixantaine de citoyens ont répondu à l’invitation lancée par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et Équiterre pour discuter d’environnement et de mobilisation, dans le cadre de l’opération Vire au vert, qui vise à mettre les enjeux environnementaux au coeur des prochaines élections provinciales et à forcer les partis politiques et les candidat.e.s à prendre des engagements clairs et ambitieux.

Des citoyens mobilisés à Sherbrooke

Les citoyens de tous âges étaient réunis hier soir à La Capsule Bistro-Cinéma pour participer à la discussion en compagnie de Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre et Jacinthe Caron, directrice générale du CREE. Ensemble, ils se sont dotés d’un plan d’action pour que les enjeux environnementaux locaux fassent partie des priorités discutées en campagne électorale dans les circonscriptions de l’Estrie. Quelques candidat.e.s de différents partis politiques étaient également présents pour entendre les préoccupations et curieux de connaître les actions de mobilisation qui seraient mises en oeuvre.

« En Estrie, on a de nombreux dossiers qui doivent interpeller les candidats aux élections provinciales d’octobre prochain, par exemple la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la qualité de nos eaux, la protection des milieux humides et des forêts exceptionnelles, la conservation de la biodiversité et la lutte aux espèces exotiques envahissantes », a affirmé  Jacinthe Caron, directrice générale du CREE. « Nous comptons mobiliser les citoyens, mais aussi les jeunes et tous les citoyens en âge de voter pour qu’ils basent leur vote sur la qualité et la quantité d’engagements verts que prendront les partis prochainement » a-t-elle ajouté.

« Contrairement à ce que l’on peut croire, environ 70 % des promesses électorales sont tenues par les élu.e.s. Les périodes électorales sont donc le moment de faire valoir à ceux et celles qui veulent nous représenter nos priorités : les candidats et candidates sont attentifs aux revendications de leurs électeurs et c’est là où les citoyens peuvent faire une grande différence! Les enjeux environnementaux actuels ont des impacts sur notre santé, notre économie, nos emplois, nos familles et les générations futures; ils nous concernent tous et toutes », a expliqué Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre, originaire de la région.

 

À propos de Vire au vert

Vire au vert est une campagne non partisane de mobilisation dont l’objectif est de mettre l’environnement au coeur des prochaines élections en donnant les outils aux citoyens pour contribuer au débat public. Pour en savoir davantage sur cette opération inédite, visitez www.vireauvert.org.

En parallèle de la mobilisation citoyenne dans les circonscriptions, 11 groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec rencontreront tous les partis politiques pour leur demander d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement (sur le climat, le transport et l’aménagement, l’agriculture, la biodiversité et les forêts) dans leur plateforme respective.

 

   – 30 –

Prochaine rencontre citoyenne, le 3 juillet 2017. Voir notre calendrier.

 

Renseignements :

Jacinthe Caron | Directrice générale  |  819-821-4357 poste 1
j.caron@environnementestrie.ca

Julie Tremblay | Relations médias | 514 605-2000
jtremblay@equiterre.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires