Sherbrooke, le 15 septembre 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) a révélé mardi soir devant une quarantaine de participants les résultats du sondage sur les priorités environnementales mené auprès de la population estrienne. Les personnes qui ont répondu souhaitent que nos élus se préoccupent de la protection des milieux naturels (53 %), de l’adaptation aux changements climatiques (42 %) et d’une économie qui respecte les limites de la nature (41 %)[1].

Un inspirant panel constitué de Daniel Sabourin, conseiller à Weedon, Joan Westland-Eby, mairesse de Bolton-Est et de Michel Brien, ancien conseiller et ancien candidat à la mairie de Racine nous a permis de constater qu’avec de la volonté et des convictions environnementales, il est possible de faire avancer des dossiers municipaux respectant l’environnement. Les panélistes ont fait part à l’audience de nombreuses réalisations environnementales qui ont vu le jour parce que les élus les ont tenues à bout de bras. Ils ont aussi été des influenceurs auprès de leurs confrères et consœurs au conseil municipal et auprès de leur population, qui a pris conscience des enjeux environnementaux au fil des années. L’invitation a été lancée aux participants de se lancer en politique municipale, mais également de participer activement à la vie communautaire, en assistant aux séances du conseil municipal, en s’impliquant dans les comités consultatifs et en profitant des budgets « citoyens » pour réaliser des actions concrètes dans la municipalité.

Le sondage invitait la population à nommer une action prioritaire pour les candidats aux élections. Voici les actions qui se sont démarquées et qui devraient attirer l’attention de ceux qui veulent un virage vert au conseil municipal :

  • Revoir la planification urbaine en évitant l’étalement, en préservant des parcs et espaces naturels dans les villes et cœurs villageois et en promouvant un développement immobilier responsable ;
  • Améliorer le réseau de transport actif en ajoutant des trottoirs, en apaisant la circulation et en dotant la municipalité d’un réseau cyclable permettant de rejoindre les attraits de la municipalité ;
  • Protéger nos lacs par des plans d’intervention visant à améliorer la qualité de l’eau et lutter contre les espèces envahissantes ;
  • Assurer le maintien de nos forêts et leur connectivité par des mesures de protection assurant un équilibre entre conservation et consommation d’espace.

Des spécificités sont ressorties selon la MRC de provenance des participants. Ainsi, des affiches présentant les priorités de thèmes et d’actions ont été réalisées pour chacune des MRC. Le CRE Estrie fera suivre les résultats auprès des candidats et candidates aux élections municipales afin de les inciter à prendre des engagements environnementaux répondant aux attentes de leurs électeurs et électrices.

À quelques jours des élections fédérales, espérons que nos candidats et candidates des comtés estriens sont à l’écoute pour collaborer avec les autres paliers gouvernementaux pour agir face à ces enjeux environnementaux prioritaires aux yeux de la population.

Vous pouvez revisionner en tout temps l’enregistrement de l’assemblée citoyenne sur la page Facebook du CRE Estrie.

Vous souhaitez :

À propos du CRE Estrie

Actif depuis 1990, le CRE Estrie concentre ses énergies sur l’urgence climatique par l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature. Le CRE Estrie agit dans la promotion de la mobilité durable et offre une expertise dans la réduction des îlots de chaleur auprès des MRC de la région et de plusieurs municipalités membres.

Pour en savoir plus : https://www.environnementestrie.ca

[1] Les participants pouvaient choisir jusqu’à trois thèmes prioritaires ce qui porte le total à plus de 100 %

– 30 –

Informations

Caroline Nioucel
Chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
c.nioucel@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.102

Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
j.caron@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.101
Pour entrevue : 819 574-3051