Équiterre

 

 

Sherbrooke, 5 juin 2018 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) profite de la Journée mondiale de l’environnement pour dévoiler ses priorités environnementales pour la région de l’Estrie en vue des élections provinciales du 1er octobre prochain. Son but est de faire adopter le plus grand nombre de ces priorités par les différents partis politiques qui présenteront des candidats dans notre région.

Ces priorités régionales sont inspirées des 23 demandes lancées par onze groupes environnementaux nationaux par le mouvement VIRE au VERT. « Ces demandes nationales visent directement une inclusion dans les plateformes nationales des partis. Or, il y a parfois des nuances ou des particularités régionales que nous tenions à souligner. D’où notre intention de présenter nos priorités régionales » explique Jacinthe Caron, directrice du CREE.

Parmi les priorités régionales identifiées par le CREE et ses partenaires, notons :

 

PROTECTION DE L’EAU ET DES MILIEUX NATURELS / ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

  • Accélérer la mise à jour de la cartographie des zones inondables et informer adéquatement les citoyens et les élus des risques potentiels;
  • Investir régionalement dans le service-conseil abordable aux agriculteurs pour les aider à transiter vers l’agriculture biologique ou vers de bonnes pratiques agroenvironnementales;
  • Identifier des solutions d’application de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables en terres privées;
  • Assurer la protection des forêts exceptionnelles (EFE) en terre privée par de la formation, des services-conseils et des incitatifs financiers;
  • Assurer un appui concret en outils et en formation aux associations de lacs dans leurs efforts de suivi de la qualité de l’eau (cyanobactéries, espèces envahissantes, etc.) et de protection des rives;

 

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET CONSERVATION DE L’ÉNERGIE

  • Multiplier le nombre de bornes de recharge rapide sur le territoire de l’Estrie, notamment en offrant un support financier aux petites municipalités et en ajustant l’aide aux entreprises;
  • Encourager le retour d’un train de passagers entre Montréal et Sherbrooke;
  • Promouvoir et favoriser, dans la règlementation municipale, le développement de quartiers ou d’habitations éco-énergétiques;

 

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Cibler la réduction à la source comme stratégie de réduction des matières résiduelles, notamment au niveau de la règlementation pour les sacs de plastique à usage unique, et les plastiques à faible taux de recyclabilité.
  • Augmenter la consigne à 10 sous et élargir à un plus grand nombre de contenants, notamment aux bouteilles de vin, pour favoriser le recyclage adéquat du verre.

Cliquez ici pour lire l’ensemble des priorités identifiées: Elections-2018-Estrie-propositions_regionales_FINAL.

 

Appel à la mobilisation citoyenne le mercredi 13 juin 2018

Les citoyens sont appelés à se mobiliser en vue des élections en allant rencontrer les candidats régionaux des différents partis afin de leur présenter les priorités environnementales qui devraient se retrouver dans leur plateforme.

Pour ce faire, une réunion de mobilisation est prévue le mercredi 13 juin à 19h30 à La Capsule bistro-cinéma de Sherbrooke, pendant laquelle les citoyens sont invités à venir s’outiller auprès d’Équiterre et du CREE. Le co-fondateur et directeur général d’Équiterre, Sidney Ribaux, originaire de la région et la directrice générale du CREE, Jacinthe Caron, présenteront d’abord les priorités nationales, puis régionales. Suivra un atelier de partage d’outils de communication et de mobilisation pour approcher les candidats et candidates aux élections.

« En période électorale, c’est le moment de faire valoir à ceux et celles qui veulent nous représenter nos priorités : les candidats et candidates sont attentifs aux revendications de leurs électeurs et c’est là où les citoyens peuvent faire une grande différence! Les enjeux environnementaux actuels ont des impacts sur notre santé, notre économie, nos familles et les générations futures; ils nous concernent tous et toutes », selon M. Ribaux.

« Déjà deux candidats de deux partis différents ont communiqué avec nous pour connaître nos demandes. Nous leur transmettrons dès demain et les citoyens iront les rencontrer pour appuyer certaines de ces demandes, chacun selon son champ d’intérêt. Plus les citoyens seront nombreux à demander des mesures environnementales aux candidats de tous les partis, plus grandes seront les chances de voir ces dossiers pris en main par le parti qui prendra le pouvoir le 1er octobre » conclut Mme Caron.

 

Journée mondiale de l’environnement sous le signe de la réduction des déchets de plastique

Le CREE tient parallèlement à endosser le thème de la Journée mondiale de l’environnement de l’Organisation des Nations Unies pour l’environnement qui demande une diminution des déchets de plastique. Les gouvernements doivent montrer l’exemple, en  adoptant des politiques fortes orientées vers un modèle plus circulaire de conception et de production de plastiques.

De son côté, le secteur privé doit innover en adoptant des modèles commerciaux qui réduisent l’impact de leurs produits en aval.

Quant aux citoyens, ils doivent agir à la fois en tant que consommateurs et en tant que citoyens informés, en exigeant des produits durables et réutilisables et en adoptant des habitudes de consommation qui laissent moins de traces dans l’environnement.

-30 –

 

Infos :

Jacinthe Caron, directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
(819) 821-4357 p. 1
j.caron@environnementestrie.ca

 

Outils de diffusion: