Mai : Mois du Vélo

Objectif : 2 000 déplacements à vélo en Estrie!

Sherbrooke, le jeudi 18 avril 2019. 2 000 déplacements à vélo, c’est la hauteur à laquelle le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie met la barre pour le Défi annuel du Mois du vélo! L’an dernier, ce sont près de 1 500 déplacements qui ont été enregistrés au concours entre le 1er et le 31 mai en Estrie. Ce sont quelques milliers de kilomètres qui n’ont pas été parcourus en voiture!

Du 1er au 31 mai, tous les Québécois sont invités à sortir leur vélo pour relever le Défi. En Estrie, c’est le CREE qui mobilise citoyens, travailleurs, familles et étudiants à participer. Pas besoin d’être un super-héros, il suffit d’aussi peu que 10 minutes de vélo pour être éligible au concours, dont l’objectif est de créer l’habitude d’utiliser ce moyen de transport actif pour les déplacements courts. Il est possible d’inscrire son milieu de travail afin de susciter une petite compétition amicale entre collègues.

Des prix sont prévus pour les participants les plus motivés. En plus des prix nationaux, le CREE ajoute cinq (5) prix exclusifs aux participants de l’Estrie. Le CREE remercie d’ailleurs ses généreux partenaires pour leur contribution :

  • Tourisme Cantons-de-l’Est offre un certificat-cadeau pour l’Hôtel Suites Lac-Brome, comprenant une nuitée, un souper, un petit-déjeuner et l’accès aux installations thermales pour deux personnes (valeur de 342$)
  • Arkel offre une sacoche urbaine noire Signature V (valeur de 184,99$)
  • Destination Sherbrooke offre une paire de billets pour le spectacle STARMANIA à la Place Nikitotek (valeur de 144$)
  • Parc national du Mont-Orford offre une carte annuelle (valeur de 43,75$)
  • Parc national du Mont-Mégantic offre un laissez-passer familial pour la visite de jour de l’ASTROLab et de l’Observatoire (valeur de 40$)

Pour savoir comment et pourquoi s’inscrire au défi, rendez‑vous sur le site du moisduvelo.quebec dans la section Défi.

Avec la multiplication des reconnaissances Vélosympathique et l’intérêt toujours grandissant des citoyens, des employeurs et des collectivités pour le vélo, nous ne sommes qu’à un coup de pédale d’atteindre l’objectif de 2 000 déplacements. Ensemble, faisons un pied de nez collectif à l’hiver dès le 1er mai en relevant le Défi.

Activités régionales

Le Mois du vélo, c’est plus que le Défi : ce sont aussi des activités partout au Québec. Pique‑niques, sorties en tandem, défi entre collègues, ateliers, kiosques, conférences, projections. Vous aimeriez en organiser une? Inspirez-vous des Outils disponibles. Découvrez les activités déjà inscrites et ajoutez les vôtres en vous rendant dans la section Activités de mai du site du Mois du vélo.

Pour couronner le tout, accueillons l’été à venir le vendredi 31 mai 2019 lors de la Journée estrienne à vélo! Pour vous encourager et vous récompenser, le CREE organisera un pique-nique à vélo, sympathique… et équitable! Parce que mai, c’est aussi le Mois du commerce équitable. Nous vous y offrirons un goûter léger. Pour en profiter, restez à l’affût des détails que nous ajouterons bientôt dans le calendrier des activités, sur notre page web et à travers nos médias sociaux.

Inscrivez-vous au Défi du Mois du vélo et dépassons ensemble la barre des 2 000 déplacements en prenant notre vélo partout, pour tout : le boulot, les courses, une balade en famille, un sortie d’apprentissage avec vos enfants… mais toujours et surtout pour le plaisir.

Pour toute information, contactez-nous au 819-821-4357 ou suivez les publications sur notre page Facebook : www.facebook.com/environnementestrie/

Le Mois du vélo au Québec est une campagne de Vélo Québec.

Le Mois du vélo au Québec est mis en oeuvre dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

À propos du CREE

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est un organisme environnemental regroupant des intervenants de divers secteurs d’activités. Il a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est coordonnateur régional pour l’Estrie du Mois du vélo.

 

– 30 –

 

Renseignements
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
Alexandre Demers
Adjoint à la Transition énergétique et aux Matières résiduelles
819-821-4357 poste 8
a.demers@environnementestrie.ca

Références :

Communiqué en PDF

Visuel pour impression web.

Visuel pour impression papier.

Défi du Mois du vélo : https://www.lovetoride.net/quebec

Calendrier national des activités : http://www.moisduvelo.quebec/calendrier

Boîte à outils pour organiser des activités : http://www.moisduvelo.quebec/outils-promo