Devant l’ampleur des enjeux associés aux changements climatiques et l’importance de l’implication de tous les acteurs de la société dans ces efforts de réduction des émissions de GES, la Fondation utilise son réseau et son implication dans le milieu pour favoriser le développement de nouveaux projets créatifs en matière de lutte aux changements climatiques à l’échelle régionale. Ainsi, pour souligner son 25e anniversaire et aller encore plus loin, la Fondation met de l’avant un nouveau programme de financement visant la réduction des émissions de GES à l’échelle locale ou régionale chez les entreprises ou les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est.

Concours

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l’Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction en privilégiant des approches originales et transférables dans une approche souple et peu contraignante. Outre l’appui financier, l’une des particularités du programme sera la réflexion interdisciplinaire accompagnant l’analyse de chacun des projets finalistes et pouvant contribuer à bonifier le projet soumis initialement.

5 finalistes, dont 2 lauréates, seront retenues par un jury indépendant.

  • Les 5 finalistes participeront à un « Atelier de créativité »;
  • Les 2 lauréates recevront un soutien financier de 12 500$.

Les projets des lauréates seront présentés par la Fondation lors du Gala 2019.

Calendrier et sélection des lauréats

  • 1er novembre 2018 : lancement du programme lors de Gala 2018;
  • 21 décembre 2018 : fin de la période de dépôt des candidatures;
  • 25 janvier 2019 : annonce des 5 finalistes pouvant participer à l’ « Atelier de créativité »;
  • 8 février 2019 : « Atelier de créativité » des projets visant une éventuelle bonification des projets soumis, présentation par les finalistes des projets possiblement bonifiés et dévoilement des 2 lauréats.

Déposer votre proposition

Les entreprises de moins de cent employés et les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est sont invités à déposer un projet de réduction de GES au programme GEST.

Date de tombée du dépôt de candidature : le vendredi 21 décembre 2018

Tous les documents doivent être acheminés par courriel au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie à j.caron@environnementestrie.ca.

Vous trouverez tous les détails dans le formulaire d’appel de propositions en ligne : Programme GEST – Guide d’appel de propositions

Site web du Concours ici, Fondation estrienne en environnement.