Être piéton, ça s'apprend !

À l’aide des différentes mises en situation, associations et vidéos, les élèves de 3e et 4e année explorent les différentes catégories de signalisation, les comportements adéquats qui sont associés à la prudence et à la sécurité en contexte piétonnier. L’élève est amené à prendre conscience de l’importance d’être visible lorsqu’il est piéton et de rester vigilant face aux automobilistes qui peuvent être distraits ou dont la visibilité peut être parfois limitée.

objectifs

Les objectifs de cette formation sont les suivants :
– Maîtriser les comportements adéquats à adopter afin d’être prudent dans un contexte piétonnier ;
– Comprendre la signalisation et maîtriser les comportements à adopter selon les panneaux de signalisation, ou en leur absence;
– Comprendre les enjeux de sécurité qui se rattachent à la signalisation et aux autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes, etc.) ;
– Comprendre le champ lexical lié au contexte piétonnier.

déroulement

Formation théorique interactive : 60 minutes
Par le biais d’activités ludiques, les élèves explorent la signalisation routière, le principe de prudence et les bons réflexes à avoir en tant que piéton.

Sortie pratique (optionnelle) :  60 minutes
Les élèves ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de vivre des situations courantes autour de l’école.

 

Animées par des étudiant.es en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke, la formation et la sortie pratique s’inscrit dans le programme scolaire, augmente la confiance et l’autonomie des élèves à se déplacer seuls à pied et permet de montrer la capacité des enfants et ainsi de rassure les parents.

Période de formation : du 29 mars au 15 mai 2024.

Liens d’inscription à venir.

contacts

Vous souhaitez inscrire votre classe de 3e ou 4e année à la formation Piéton averti ou recevoir de l’information?
Écrivez à JSC@environnementestrie.ca ou appelez au 819 821-4357, poste 106.

Restez à l’affût avec le site web de la campagne nationale À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! et la page Facebook du Défi.