Les dernières semaines nous ont poussés à redéfinir ce qui est bon pour notre santé et notre bien-être. On a aussi redécouvert notre intérieur : on travaille et étudie plus de la maison, on se déplace moins; on s’organise pour s’y sentir confortable.  Mais il ne faudrait pas oublier l’extérieur. La nature est une composante importante de notre santé. Sortir dehors, jouer, se balader en nature est non seulement bénéfique, mais essentiel.

 

De nombreuses études ont démontré que des sorties régulières en nature favorisent le bien-être émotionnel et l’humeur en réduisant l’anxiété, la dépression, l’agressivité et les troubles du sommeil. L’exposition au soleil nous permet de produire de la vitamine D qui est nécessaire à la croissance osseuse et qui contribue à prévenir la myopie. Les grands espaces sont des réservoirs d’air pur qui favorisent l’activité physique tout en améliorant la motricité.

 

De plus, les activités extérieures encouragent le jeu libre. Ce mode de jeu est très bénéfique dans le développement personnel de l’enfant. Il contribue à l’assimilation de plusieurs aptitudes telles que la prise de décisions, la résolution de problèmes, la créativité et la coopération en plus de réduire les déficits de l’attention. Et tout ça gratuitement. Ça fait partie de ce qu’on appelle « les services rendus par la nature ».

 

Parce que l’Estrie regorge de forêts et de parcs boisés, même en ville, nul besoin de s’éloigner pour profiter des avantages de la nature. Il suffit de sortir en constater tous les bienfaits. Ce sont des lieux accessibles et idéaux pour l’activité physique, la découverte, l’exploration et l’éducation à tout âge. Nous sommes choyés. Poursuivons la bonne habitude de sortir en nature, même une fois que les centres d’achats, les salles de cinéma et tous nos autres espaces intérieurs nous seront rendus.

 

Mélanie Bergeron – Association forestière du Sud du Québec

Jacinthe Caron – Conseil régional de l’environnement de l’Estrie