Sherbrooke, le 20 novembre 2021 – Le milieu de l’environnement a appris la nouvelle avec la plus grande consternation : cette année, les voitures seront les invitées d’honneur du défilé renversé du père Noël de Sherbrooke. Le père Noël, qui se déplace depuis longtemps avec son attelage zéro émission, aurait certainement préféré un accueil plus au diapason avec ses valeurs : quelques milliers de personnes auront la joie de profiter des festivités de Noël… en tournant en rond dans leur véhicule au cœur d’un immense stationnement. Une activité remplie d’incohérences alors que l’heure est à l’urgence d’agir face aux changements climatiques.

À quand des critères d’écoconditionnalité attachés au financement ?

La Ville de Sherbrooke et Desjardins, les principaux commanditaires de l’événement, ont pris des engagements clairs pour faire face à la crise climatique. En effet, ce 21 novembre marquera le troisième anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle d’urgence climatique par la Ville de Sherbrooke. Pour sa part, Desjardins reconnaît l’urgence d’agir promptement face aux défis posés par les changements climatiques sur son site internet.

Il est plus que temps de passer des déclarations aux actions en soutenant des projets cohérents avec les défis environnementaux colossaux qui se dressent devant nous. Une des solutions est d’assortir le financement d’activités à un principe d’écoconditionnalité, permettant de prendre en compte l’impact environnemental de celles-ci et d’assurer leur concordance avec les efforts de la municipalité. De plus, cette façon de faire favorise les pratiques et les entreprises responsables.

Une discrimination envers les « sans-auto »?

C’est une bonne idée en temps de pandémie d’organiser un événement où ce sont les participants, sur réservation et avec une plage horaire connue d’avance, qui se déplacent dans un défilé renversé. Mais y ajouter l’obligation d’y circuler en voiture implique de facto de s’y rendre avec un tel véhicule. Ce choix exclut d’emblée toutes les personnes n’ayant pas accès à une voiture et toutes celles qui font volontairement le choix de ne pas en posséder une. Un autre dur coup pour la magie que l’on tente de créer.

Le CRE Estrie et tous les organismes signataires ont évidemment conscience de la situation sanitaire et de l’importance de protéger tout le monde. Néanmoins, la lutte aux changements climatiques demande de penser la mobilité autrement, y compris lors des festivités. Des circuits de divertissement piétonniers comme Foresta Lumina ou le zoo de Granby ou même la chasse aux lutins de Sherbrooke démontrent qu’il aurait été absolument possible d’avoir une formule plus proche du véritable défilé, les GES en moins.

Une solution alternative piétonne et décentralisée à travers les différents arrondissements de Sherbrooke aurait sans doute marqué des points en matière d’inclusivité et d’environnement. Le véritable Esprit des Fêtes n’est-il pas de permettre à chacun de profiter de ce temps de réjouissances?

Faire autrement en 2021

Au Québec, le transport remporte la palme du secteur le plus polluant : il représente plus de 40 % des émissions totales de la province. Le défilé de Noël sur le stationnement de l’ancien Costco envoie un message renversant à la population, alors que celle-ci est sollicitée de toute part pour adhérer à des solutions de mobilité durable (marche, vélo, transport collectif, covoiturage) afin de limiter à l’essentiel le recours à l’automobile. Les citoyens sont heureusement de plus en plus nombreux à comprendre l’importance que chacun fasse sa part, et ils agissent en ce sens.

Cet événement n’aura certes pas un impact majeur sur l’augmentation des GES à Sherbrooke. Vous pourriez même nous traiter de Grincheux en cette période festive. Mais, ce défilé renversé est un symbole très visible démontrant que les actions vont malheureusement encore à contre-sens de l’action climatique, un enjeu qui a pourtant dominé la récente campagne électorale. C’est pourquoi nous formulons le vœu que le défilé des autos de Noël 2021 ne rejoigne pas ces symboles contre-productifs qui se répètent en dépit d’un climat vacillant dangereusement. Le père Noël sera toujours le bienvenu en Estrie : à l’avenir, montrons au vieil homme barbu que nous méritons d’être sur la liste des enfants sages lorsque nous l’accueillerons.

– 30 –

Informations

Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
j.caron@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.101
Pour entrevue : 819 574-3051