SHERBROOKE, 12 décembre 2017 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) organise le Forum régional sur la réduction des gaz à effet de serre qui réunira les forces vives de la région. Au programme : conférences passionnantes, témoignages d’organisations aux pratiques innovantes et surtout, une occasion de co-construire des solutions pour améliorer le bilan régional en termes de GES. Le CREE y dévoilera un projet régional visant concrètement la réduction des gaz à effet de serre.

Prévu le 23 mars 2018, au Centre communautaire de Ste-Catherine-de-Hatley, le Forum vise à réunir les professionnels estriens des secteurs municipal, agricole, forestier, institutionnel, commercial et industriel (ICI). Les enjeux abordés incluent la réduction des GES dans les domaines clés du transport, de la compensation carbone en milieu forestier, de l’efficacité énergétique des infrastructures des ICI et des mesures d’atténuation innovatrices en milieu agricole. Une mise à jour des impacts des changements climatiques vécus en Estrie et l’importance des pouvoirs municipaux dans la transition énergétique y seront également présentées.

La mobilisation de l’Estrie au Forum a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances en changements climatiques dans un contexte régional et d’encourager l’appropriation des solutions relatives à cet enjeu critique. Il s’agit d’une occasion de découvrir les pratiques innovantes des pairs et d’échanger sur les mesures accessibles en transition énergétique. Des experts seront présents pour enrichir la journée et participer aux discussions. Pour plus de détails, il est possible de consulter le site web du CREE.

Le Forum sur la réduction des gaz à effet de serre s’insère dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie, soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec. Elle aspire à doter le Québec de mécanismes de concertation afin d’augmenter la résilience des régions par rapport aux besoins en énergies fossiles et de mettre en place des stratégies facilitant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Tous les conseils régionaux de l’environnement mobilisent leur région afin de permettre des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l’identification et la mise en œuvre des actions les plus porteuses. Le CREE a donc été mandaté afin de mettre en place une stratégie régionale de lutte contre les changements climatiques.

 

– 30 –

 

Source : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

 

Informations :

Anne-Sophie Demers, chargée de projets
Anne-sophie@environnementestrie.ca
819-821-4357 poste 2