Sherbrooke, 9 mai 2018 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) se joint à Équiterre dans le cadre de l’opération Vire au vert, une vaste opération de mobilisation citoyenne visant à mettre l’environnement au cœur de la prochaine campagne électorale provinciale. Les deux organisations accompagneront les citoyens dans leurs démarches auprès des candidats de chaque parti en lice pour demander de prendre des engagements clairs sur des enjeux environnementaux locaux et nationaux dans leurs plateformes.
Quand les enjeux régionaux rencontrent les enjeux nationaux
Le CREE s’inspirera des 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement lancées dimanche par onze groupes environnementaux et citoyens et les adaptera aux enjeux de la région en invitant les citoyens sherbrookois à se mobiliser en vue de l’élection du 1er octobre 2018. Les enjeux d’électrification des transports, d’infrastructures de transport actif, d’espèces exotiques envahissantes, d’urbanisme adapté aux changements climatiques, d’agro-environnement, et de protection des espaces verts et des milieux humides sont au cœur des préoccupations environnementales pour la région.
« Nous veillerons à ce que les citoyens se mobilisent avant les élections et aillent voter, pour s’assurer que des enjeux qui préoccupent nos citoyens comme la qualité de l’eau, de l’air, des sols et le choix de nos sources d’énergie soient pris en compte » a déclaré Jacinthe Caron, directrice du CREE.
« Les campagnes électorales sont des moments privilégiés pour faire progresser des dossiers et discuter d’enjeux importants en matière d’environnement, car les candidats et candidates sont attentifs aux revendications de leurs électeurs. 75 % des promesses prises en campagne électorale sont tenues. En se mobilisant, les citoyens peuvent faire de l’environnement, qui touche notre santé, nos familles, notre économie, un enjeu majeur des élections » explique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.
Activités de mobilisation à venir
C’est le mercredi 13 juin 2018 que le mouvement prendra racine en Estrie, lors d’une première rencontre citoyenne qui se tiendra à La Capsule Bistro-Cinéma de Sherbrooke, à 19 h 30. Durant cette rencontre, Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d’Équiterre, originaire de la région, dressera un bilan des principaux enjeux environnementaux nationaux au Québec et s’entretiendra avec les citoyens de l’opportunité de faire progresser ces enjeux en période électorale, tant au palier local que provincial. Le CREE abordera les enjeux locaux de mobilité durable, dont le projet de train Montréal-Sherbrooke, appuyé par Équiterre, qui agit depuis plusieurs années notamment sur les enjeux de transport en commun au Québec.
Le tout sera suivi d’un atelier pour outiller et accompagner les citoyens qui désirent se mobiliser afin de mettre l’environnement au cœur des élections.
Les citoyens intéressés à y participer et à rester informés sur les rencontres et initiatives à venir sont invités à « s’engager » virtuellement sur la plateforme VireAuVert.org développée pour connecter et outiller les citoyens mobilisés pour l’environnement des quatre coins du Québec.
Pour télécharger la trousse de mobilisation citoyenne mise à la disposition des Sherbrookois, consulter les dernières nouvelles et événements de la campagne Vire au vert à : VireAuvert.org.
– 30 –
Aide-mémoire
Où : La Capsule Bistro-Cinéma, 38 Rue Wellington S, Sherbrooke, QC J1G 5C7.
Quand : Le mercredi 13 juin, de 19h30 à 21h30.
S’inscrire : https://www.vireauvert.org/