Sherbrooke, 8 mai 2018Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) invite petits et grands Estrien(ne)s à se déconnecter de leurs électroniques afin de se reconnecter à la nature, du 25 au 27 mai 2018, durant les Journées de la nature.

Nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur.  Les Journées de la nature nous convient à un vaste choix d’activités gratuites en plein air, dans des parcs urbains, des forêts, sur des lacs, dans les champs et sur la montagne. Les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé physique et morale sont manifestes : augmentation de la créativité, diminution de l’anxiété et du stress, augmentation de l’estime de soi.

En Estrie, plusieurs activités sont proposées par une variété d’organismes de protection et de mise en valeur de nos milieux naturels. Nous vous encourageons à vous y rendre en famille ou entre ami(s), en vélo ou en covoiturage.

Au programme :

Vendredi 25 mai 2018

  • Rucher éducatif, Ferme API M.D., Mansonville

Samedi 26 mai 2018

  • Stukely à fleur d’eau (rabaska), Centre de services Le Bonnallie (plage Stukely)
  • Foire horticole 2018, Marais de la rivière aux cerises, Magog
  • Randonnée des membres des Sentiers de l’Estrie, Stationnement Sentiers de l’Estrie
  • Rucher éducatif, Ferme API M.D., Mansonville
  • Observation du Soleil au télescope, Parc national du Mont-Mégantic – secteur Franceville
  • Le Tour du parc… A vélo !, Parc national de la Yamaska

Dimanche 27 mai 2018

  • La biodiversité insoupçonnée de la vieille forêt du parc Victoria, Parc canin Victoria
  • Rucher éducatif, Ferme API M.D., Mansonville
  • Rando-brico : les oiseaux, ces grands voyageurs, Marais Katevale
  • Foire horticole 2018, Marais de la rivière aux cerises, Magog

INFOS : http://www.journeesdelanature.com/

 

À propos des Journées de la nature

Les Journées de la nature sont un événement annuel qui s’articule autour de la Journée mondiale de la biodiversité. Elles sont coordonnées par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement qui rassemble les seize conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Les Journées de la nature ont été créées en 2014 par la Fondation David Suzuki suite aux préconisations issues d’un projet de recherche participative initié par la Fondation de la Famille Brian Bronfman, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation David Suzuki.

 

Pour notre santé et notre bien-être

Phénomène mondial, le « décrochage nature » touche l’ensemble des populations des pays industrialisés. Que ce soit dans la vie professionnelle, à l’école ou dans le choix des loisirs, l’activité à l’extérieur est en déclin.

Pourtant, les recherches démontrent que ce décrochage a une incidence négative sur notre santé et notre bien-être. Avec cette campagne, nous souhaitons renverser la tendance et faire profiter des bienfaits du plein-air et du contact avec la nature au plus grand nombre.

Savez-vous qu’un contact régulier avec la nature permet de diminuer le stress, d’augmenter l’estime de soi, la créativité et la capacité de résoudre des problèmes ? Ce ne sont que quelques-uns des nombreux services rendus par la nature sur notre organisme. Ne vous en privez pas !

 

Et pour l’environnement

Chez les jeunes, un contact régulier avec la nature a une incidence positive sur le niveau de connaissance environnementale et sur l’adoption d’attitudes positives envers l’environnement. Soutenir le développement de liens affectifs avec la nature, c’est aussi favoriser le respect de notre environnement et la capacité de notre société à agir en faveur du développement durable au Québec.

 

-30-

 

Renseignements
Jacinthe Caron | Directrice générale  |  819-821-4357 poste 1
j.caron[@]environnementestrie.ca