Assurer la sécurité ferroviaire pour éviter les catastrophes environnementales

SHERBROOKE, LE 24 SEPTEMBRE 2019 – Parce que les enjeux sont sociaux, économiques, mais aussi environnementaux, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie joint sa voix aux municipalités et regroupements citoyens réclamant un suivi plus rigoureux de l’état et de l’entretien du réseau ferroviaire traversant la région.   Le nombre d’accidents ferroviaires en augmentation, la…

Voir plus

Le CREE coordonne une Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes

COMMUNIQUÉ   Sherbrooke, le mercredi 28 août 2019. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) coordonne depuis peu une Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes dans le but de concerter les intervenants sur les actions à mettre en place pour prévenir et lutter contre la prolifération des espèces exotiques envahissantes en Estrie. Les…

Voir plus

Avis du CREE sur le Projet d’énoncé de vision stratégique du développement de la MRC Memphrémagog

Le 26 février 2019 Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est heureux de constater l’intérêt de la MRC Memphrémagog pour le développement durable et la qualité de vie des générations futures. Nous vous présentons ici quelques éléments à caractère environnemental que nous jugeons importants à faire ressortir dans l’énoncé de vision stratégique. Ces…

Voir plus

Journée mondiale de l’eau – Des solutions estriennes pour une gestion plus saine de l’eau

Déjeuner-conférence Une occasion pour les municipalités, firmes de génie-conseil, entreprises agricoles, campings, papetières, industries, commerces, institutions, agences immobilières et le grand public d’échanger avec l’expertise estrienne. PANEL : Animation : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) COGESAF: Mise à jour sur la gestion de l’eau et de sa réglementation. Plans de conservation des milieux humides…

Voir plus
Lutte à la berce du Caucase, Région de Racine-Valcourt

La Berce du Caucase

Plante impressionnante par sa hauteur, la Berce du Caucase est une espèce exotique envahissante problématique en Estrie : en plus de prendre la place d’espèces indigènes et de perturber la structure des sols des fossés, la sève de la Berce du Caucase est toxique et provoque d’importantes réactions cutanées à qui la touche. Le CREE a…

Voir plus