L’écoconduite est une façon écologique et économique de choisir une voiture, de la conduire et de l’entretenir. Elle s’applique autant aux véhicules électriques qu’aux véhicules à essence. Ainsi, le terme « énergie » signifie ici « essence ou diesel » pour les véhicules à combustion et « électricité/batterie » pour les voitures électriques.

Choisir un véhicule selon nos besoins les plus fréquents

Source: www.autoastuce.org

Votre véhicule principal doit être choisi pour son rôle principal tout en étant le plus écoénegétique possible. Pour vos besoins exceptionnels, comme un voyage de longue distance, optez pour la location ou le transport collectif ou partagé.

Voyez le tableau « Je réduis ma consommation » sur le site de l’Automobiliste astucieux.

Choisir des options qui réduisent nos émissions de gaz à effet de serre

(Source : L’Automobiliste astucieux)

Éviter des options qui augmentent nos émissions de gaz à effet de serre

(Source : L’Automobiliste astucieux)

Le comportement du conducteur fait toute la différence dans la consommation d’essence

(Source : L’Automobiliste astucieux)

Une voiture bien entretenue roule mieux et consomme moins d’énergie

Le guide du propriétaire, les rappels de votre concessionnaire, les témoins lumineux qui apparaissent sur votre tableau de bord : ce sont tous des outils qui vous permettent d’optimiser la santé de votre moteur et, ainsi, réduire les risques d’augmenter votre consommation de carburant! Mais d’autres habitudes d’entretien limitent la consommation d’énergie.

Voir les points à vérifier, seul ou avec votre garagiste, sur le site de l’Automobiliste astucieux.

Calculer sa consommation

Pour constater vos progrès en termes d’écoconduite, il est possible de créer un suivi de sa consommation de carburant sur le site web AutoAstuces.org. Commencez par noter votre kilométrage au cadrant suite à un plein, le nombre de litres ajouté, le coût à la pompe, puis le kilométrage lors du plein suivant. Ce premier constat sera votre niveau de consommation de référence. Par la suite, appliquez les méthodes d’écoconduite qui vous conviennent, continuez à remplir le calculateur et constatez vos économies! Vous pouvez établir votre consommation de base et faire le suivi de vos progrès sur le site internet de l’Automobiliste astucieux (http://www.autoastuce.org).

Si vous constatez une augmentation de votre consommation sans que votre comportement au volant soit en cause, pensez faire vérifier les aspects mécaniques de votre véhicule qui pourraient faire augmenter sa consommation.

Se déplacer autrement

Au-delà de l’écoconduite, le CREE encourage les citoyens à se déplacer autrement qu’en auto à essence solo. Trois modes de transport sont encouragés :

Transport actif

La marche, la bicyclette, la trottinette, la planche à roulettes, les patins à roues alignées sont tous de bons exemples de moyens de transports actifs vous permettant de vous rendre à destination, tout en gardant une bonne forme physique.

Voyez notre démarche Prendre soin de notre monde, le mouvement et la certification Vélosympathique et Mai mois du vélo. Voyez également notre Boîte à outils pour l’aménagement du territoire pour le transport actif.

 

Transport collectif

Le covoiturage et les différents transports en commun sont aussi de bons choix de transport afin d’éviter le déplacement en auto-solo (grand émetteur de GES dans le secteur du transport).

L’auto-partage peut être utilisé en solo, ce qui le disqualifie de la catégorie des transports collectifs. Par contre, puisque plusieurs individus utilisent la même voiture, l’impact du cycle de vie d’une seule voiture plutôt que plusieurs, diminue la pression sur les ressources.

 

Transport électrique

Enfin, de plus en plus de vélos à assistance électrique et autres véhicules comme le GeeBee sont des hybrides entre les transports actifs et électriques. Pour une région montagneuse comme l’Estrie, l’assistance électrique peut faire la différence entre enfourcher ou non un vélo.

Voyez notre projet ICI propulsé à l’électricité qui s’adressait à des entreprises de l’Estrie.