Afin d’améliorer la gestion des espèces aquatiques envahissantes (EAE), il est essentiel de combiner les efforts engagés par tous les organismes locaux et régionaux concernés.
Soutenu par le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), et dans le cadre de son expertise apportée par la gestion de la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes (TEEEE), le CRE Estrie propose la mise en place d’une structure officielle qui permette de chapeauter les efforts de prévention, de sensibilisation et de contrôle des EAE.
La vivipare géorgienne (Viviparus viviparus), le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum), la moule zébrée (Dreissena polymorpha) et le cladocère épineux (Bythotrephes longimanus) sont des EAE présentes en Estrie.
La Stratégie régionale de concertation pour la prévention des EAE est un projet pilote d’envergure ayant pour but d’établir un diagnostic des moyens de prévention d’introduction des EAE, notamment par :
la cartographie du territoire;
la mise sur pied d’un comité d’experts visant une stratégie régionale de prévention;
la concertation régionale autour de la stratégie;
le déploiement de protocoles de détection des EAE autour des prises d’eau municipales;
l’analyse du cadre réglementaire municipal en matière d’EAE et d’accès aux cours d’eau.
Ce projet prévoit également la mise sur pied d’un comité consultatif pour la concertation provinciale sur les stratégies d’intervention et pour assurer un arrimage et une cohérence avec les stratégies régionales.
La toute première concertation régionale en vue de la création de cette stratégie a eu lieu le 26 mai 2023 à l’occasion d’un symposium sur les EAE.
Le symposium sur les espèces aquatiques envahissantes
Réunissant plus de 140 personnes sur place et en ligne, le symposium de lancement de la stratégie régionale de concertation a permis la mise en lumière des points essentiels aux acteurs sur le terrain à faire paraître dans une stratégie commune de lutte contre les EAE.
Cet événement fut organisé en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
L’enregistrement de la matinée de conférences
Les présentations sous format PDF disponibles
« Le cas de la moule zébrée au lac Memphrémagog: État de la situation » par Ariane Orjikh (Memphrémagog Conservation)
« STOP Zebra Mussels » par Vincent Lemieux (Bleu Massawippi)
« Predictive numerical models for invasive species transport » par Alexander Forrest (Davis Tahoe environmental research center à l’Université de Californie)
« Les défis des espèces aquatiques envahissantes dans les gestions des infrastructures municipales » par Troy Arthur (Utilities Kingston)
« Espèces aquatiques envahissantes: portrait de la situation et axes d’intervention » par Marie-Josée Goulet et Étienne Richard-Dionne (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)
Vous êtes membre de la TEEEE et souhaitez trouver les données sur les EAE centralisées?